Solidaire de ses clients pendant la crise, la Sacem salue l'amorce de la reprise

Elle partage l’espoir d’un rapide retour à la normale et en toute sécurité.

Après ces longs mois de silence, la vie reprend peu à peu dans ces lieux essentiels où se tisse le vivre-ensemble et où se diffuse la culture.

Pendant cette crise, la Sacem a apporté un soutien constant à ses clients utilisateurs de musique, les bars, cafés, restaurants, clubs, commerces, salles de sport et exprimé sa solidarité avec les organisateurs d’événements, salles de concerts, festivals…, tous ceux qui, en temps normal, contribuent à faire vivre la création musicale en diffusant de la musique dans leurs établissements ou lors d’événements.  

Parmi les principales mesures spécifiques d’accompagnement qui ont été prises par la Sacem pour ses clients pendant les trois confinements :
- Suspension de la facturation pendant chaque période de fermeture administrative
- Suspension des prélèvements automatisés sur compte bancaire pendant ces mêmes dates
- Pénalités (pour non-paiement dans les délais) suspendues pendant ces périodes et pour une durée de 2 mois après la fin de période de fermeture administrative afin de ne pas pénaliser les clients qui auraient des problèmes de trésorerie
- Génération d’une remise correspondant à la durée de la période de fermeture administrative (dès lors que, conformément à nos règles générales d’autorisation et de tarification, la période de fermeture a excédé 30 jours)
- Génération d’une remise pour tous les événements facturés et annulés pendant la crise sanitaire, quel qu’en soit le motif ou la date

Ces mesures se sont ajoutées au plan de secours mis en place pour venir en aide aux membres de la Sacem, les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, privés de scène et de revenus pendant plus d’un an.

Fidèle à ses valeurs et à sa mission, la Sacem accompagne et soutient la reprise mais elle n’oublie pas les clubs et discothèques qui restent plongés dans l’incertitude, sans perspective de réouverture.

Les sites de la Sacem à Paris et dans toute la France sont à nouveau ouverts à partir du 31 mai mais ne peuvent accueillir du public. Les équipes continuent de travailler à distance et sont joignables par mail et par téléphone pour répondre à vos questions et trouver avec vous des solutions adaptées.

Trouvez sur la carte de France la délégation dont vous dépendez
Accédez à votre espace client

MESURES DE SOUTIEN AU SECTEUR CULTUREL ET AUX ENTREPRISES 

Centre national de la musique, Gouvernement, Ministères de la Culture, de l’Économie, des finances et de la relance, Régions, BPI… Ils peuvent aussi vous aider. 

- Consultez les soutiens et les aides 

CONSEILS ET RESSOURCES POUR LE SECTEUR DE LA MUSIQUE 

L’Irma recense les mesures de soutien au niveau régional et national. 

Publié le 26 mai 2021