La Sacem et la Fédération Nationale de l’Habillement viennent de conclure un nouveau partenariat. Il permettra aux plus de 30 000 établissements indépendants du secteur d’habiller leur magasin en musique en bénéficiant de 20 % de remise sur leurs droits d’auteur.
Quoi de mieux que de marier la mode à la musique ? La Sacem, qui garantit le respect des droits d’auteur des créateurs à chaque fois que leur musique est diffusée, est également soucieuse d’un autre objectif : établir des conditions équitables et adaptées à chaque activité.
Comment ? Elle collabore avec des fédérations et syndicats représentatifs de chaque métier pour coller au plus près des enjeux et contraintes de leurs adhérents qui diffusent de la musique : restaurants, hôtels, transports, coiffeurs…
Un magasin en musique, oui, mais dans le respect des droits d’auteur
Parce que 8 clients sur 10 préfèrent leur magasin en musique (étude LSA pour Sacem et Mood Media), désormais, la Sacem accompagne aussi les professionnels de l’habillement textile grâce à un nouveau partenariat conclu avec la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) qui, depuis 1938, fédère les commerçants et les groupements de commerce de détail dans le domaine du prêt-à-porter, de la lingerie et du tissu.
Cet accord propose depuis le 1er avril 2024 aux 30 300 établissements indépendants de l’habillement textile de bénéficier d’une réduction de 20 % sur leur contrat de sonorisation s’ils sont adhérents à la FNH. Au-delà de cet avantage, il leur permet de tout savoir sur les missions et services en ligne de la Sacem (et offre également de résoudre les éventuels litiges à l’amiable).
Et rappelez-vous, cette rémunération juste et équitable versée aux créateurs, c’est ce qui permet aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique que vous aimez de vivre de leur travail !
Comment bénéficier de cet accord ?
Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à vous rapprocher de la délégation Sacem la plus proche qui pourra vous informer sur les modalités pratiques. Retrouvez les coordonnées sur le site de la Sacem.
Ainsi, tous ensemble, – Sacem, clients et fédérations professionnelles –, nous soutenons et protégeons la création musicale en France.
Publié le 17 juillet 2024