La Sacem, partenaire du programme 1 000 cafés

Décembre 2020

Espaces de rencontres, lieux de mixité sociale, espaces d’animation culturelle ou artistique pouvant accueillir des artistes locaux, les cafés jouent un rôle essentiel dans la vie des villages. Or, depuis plusieurs années, les villages de France se dépeuplent, les administrations se retirent, les commerces ferment…

C’est pour inverser ce phénomène et redonner vie aux territoires ruraux que le programme 1 000 cafés a été imaginé il y a un an. Son objectif est d’encourager l’ouverture ou la reprise de cafés multiservices dans des communes de moins de 3 500 habitants privés de bars ou de commerces*.  

Très attachée à la revitalisation des petites villes et des villages comme elle l’a démontré l’an dernier avec son projet « Communes en musique-mon projet entre en scène », la Sacem apporte son soutien au programme 1 000 cafés qui continue de se développer malgré la crise sanitaire.  

Elus locaux ou particuliers peuvent ainsi se porter candidat.  A Cottance dans la Loire, le nouveau café épicerie a ainsi redonné vie au village comme en témoignent ses habitants. 

*La France compte 32 000 communes de moins de 3 500 habitants, soit 40% de la population française 

Publié le 10 décembre 2020