Bourges, ville Lumière

Juin 2023

Durant l’été, Les Nuits Lumière invitent les visiteurs de la préfecture du Cher à une douce déambulation nocturne dans le centre historique de la ville.

« C’est super beau ! » lance à ses parents Margaux 16 ans. Pascale et Dominique sont presque surpris : « D’habitude, elle ne s’intéresse pas au patrimoine historique. Et lorsqu’on se promène en ville, on doit sans cesse lui demander de lever le nez de son smartphone. Alors que là, elle découvre la beauté du monument » se réjouissent-ils.
« Nous habitons tout près. Nous venons régulièrement durant l’été, car les lieux prennent vie. Et pourtant, on les connait comme nos poches. Nous sommes toutes les deux nées à Bourges » s’amusent Claudette et Monique, deux octogénaires.

©Ville de Bourges

UNE NUIT DE TOUTES LES COULEURS

La magie des couleurs opère sur la façade du Palais Jacques Cœur, l'un des plus somptueux édifices de l'architecture du XVe siècle. Thomas, étudiant prend des photos « Je me rends mieux compte des proportions. Je perçois des détails que je n’avais jamais vus auparavant » reconnait-il.
Juste à côté, un couple de professeurs d’histoire, à la retraite, venu de Reims savoure le spectacle « Nous avons une passion pour les cathédrales. Nous avons visité celle de Bourges cet après-midi, et quand nous avons appris que le Palais Jacques Cœur était éclairé, nous avons pris la décision de rester un soir de plus ».

En plus du Palais Jacques Cœur, six lieux sont à découvrir dans un périmètre sauvegardé : le rempart gallo-romain, fortification monumentale de la ville, l'Hôtel des Postes au style néogothique, l'Hôtel Lallemant, exemple précoce de la Première Renaissance française, le musée Estève dont les bâtiments datent de la fin du XVe siècle, l'ancien archevêché du XVIIe siècle ou encore le célèbre magasin Aubrun.

Grâce à un parcours libre et gratuit dès la tombée de la nuit, tous ces monuments exceptionnels se ceignent d’un voile bleu qui nous promène d’une scénographie à une autre. « Inauguré le 31 décembre 1999 pour le passage à l’an 2000, ce parcours-spectacle propose une déambulation gratuite autour de la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges d’environ deux kilomètres. Les Nuits Lumière invitent les visiteurs à une douce déambulation nocturne dans le centre historique de Bourges » se félicite Corinne Trussardi, Maire-Adjointe de Bourges au tourisme et au patrimoine.

« C’est Ursine qui prête sa voix aux commentaires. Elle conte l’histoire et nous guide tout au long du parcours » ajoute-t-elle. Mais qui est Ursine ? « L’animal fétiche du Duc Jean, régent du royaume de France » précise-t-elle. Cette mascotte branchée et ludique capte l’attention des plus petits. Mais pas seulement, puisque les grands peuvent aussi profiter des cocktails qui portent son nom, avec ou sans alcool, qu’on peut déguster à la Villa Monin. Il suffit pour ça d’emprunter depuis la cathédrale, la rue du guichet, jonchée de petites lanternes bleues.

UNE BALADE MUSICALE

Pour compléter les scénographies créées par la société Cosmo AV, et le compositeur des musiques Rémi Boubal, l’office du tourisme met à la disposition des marcheurs l’application touristique et gratuite « Legendr » qui déclenche automatiquement le commentaire audio approprié dès qu’on approche de l'un des sept sites du parcours lumineux. « Nous avons trouvé un compromis entre ce que souhaitaient les riverains, une animation qui ne soit pas trop bruyante durant tout l'été, et la demande des visiteurs qui veulent en savoir plus sur les lieux » explique Corinne Trussardi.

Le promeneur est immédiatement embarqué par la bande-son qui joue avec les codes des musiques de films heroic fantasy et péplum comme pour le mapping du Rempart gallo-romain. Par ailleurs un thème général lie les époques et les sept films entre eux.

Pianiste et passionné de cinéma, Rémi Boubal, auteur notamment de la musique du film de Nuestras Madres de César Diaz, Caméra d’Or du Festival de Cannes en 2019, s’est rendu plusieurs fois à Bourges pour finaliser la bande-son. Il a travaillé comme il le fait pour un film « la composition commence en général dès le scénario, puis se poursuit sur un premier montage pour valider les intentions. Il y a des échanges avec le directeur artistique du projet, l’équivalent d’un show runner pour les séries. Enfin, lorsque la maquette est validée la musique est produite, enregistrée et mixée » précise l’artiste.

L’association « Les Amis de Jacques Cœur » accompagne les marcheurs les mercredis et vendredis soir après avoir revêtu leurs plus beaux costumes d’époque. Ils apportent des informations complémentaires pour comprendre l’histoire.

Nouveauté cette année, dans le cadre de « Bourges Capitale Européenne De la Culture », la ville fait découvrir deux œuvres d’artistes européens. « Creations » de l’artiste Serbe Dejan Stojkov et « Flux Libertad » du créateur lituanien Maksimilianas Opriska. Entre tradition et modernité, la ville qui a vu naitre Le Printemps de Bourges, entend prouver que la culture a toujours fait partie de son ADN

Publié le 01 juin 2023