Véritable institution grenobloise, pour sa 24e édition le festival Magic Bus revient de nouveau dans un format itinérant. Rendez-vous pour un road-trip riche en découvertes, du 10 au 19 avril !
Comment est né le festival ?
Damien Arnaud, programmateur du festival Magic Bus : En 1999, Ugo Bastide, gérant du magasin de disques Magic Bus, a eu l’idée de créer une compilation mettant à l’honneur des groupes locaux « La Cuvée Grenobloise » et ce festival. En 2014, l’association Retour de Scène a repris le flambeau, tout en gardant cette idée de mettre en avant la scène locale.
Quels défis rencontrez-vous dans l’organisation du festival ?
DA : Nous sommes un festival de centre-ville, en plein air et avec une billetterie. On essaye de s’adapter aux problématiques urbaines : travaux, voisinage, amplitude horaire diminuant d’année en année… C’est pour ça que depuis l’année dernière on propose un festival en itinérance dans les salles grenobloises, une nouvelle formule qui a très bien fonctionné dès sa 1ère année.
Quel rôle la Sacem a-t-elle joué dans l’organisation du festival Magic Bus ?
DA : La Sacem nous est fidèle depuis quelques années en nous apportant son aide financière. Cela permet de participer à cette prise de risque sur la programmation locale. Notre modèle, avec peu de têtes d’affiches, implique que cela n’est pas toujours simple en matière de billetterie.
Votre plus grande fierté ?
DA : C’est d’être encore là après 24 ans, de faire perdurer l’événement et de mettre en avant tous ces groupes locaux. Nous avons la chance de pouvoir les programmer et les exposer sur des scènes professionnelles, nous leur demandons de déclarer leur répertoire à la Sacem et c’est souvent leur premier cachet. Ils nous font sentir que c’est hyper important.
Pensez-vous à votre impact écologique ?
DA : Nous avons mis en place le Dispositif Associatif de Mutualisation de Matériel Evénementiel (DAMME), un projet né après le COVID qui rassemble aujourd’hui une centaine d’associations organisatrices d’événements. Écogobelets, signalétiques, structures, matériel de restauration et de buvette… tout ce matériel est mutualisé et peut être emprunté pour une somme modique.
La 24e édition du festival Magic Bus se tiendra du 10 au 19 avril 2025 à Grenoble. Pour en savoir plus : retourdescene.net/festival-magic-bus/
Publié le 17 mars 2025