Festival Chantons sous les pins (Les Landes)

04 mars - 01 avril 2023

La 26ème édition du festival Chantons sous les pins se déploie à travers le département des Landes pendant tout le mois de mars. Noms connus (Giedré, La Baronne, Michèle Bernard, Agnès Bihl), acteurs locaux, ainsi qu’auteurs et compositeurs éloignés du bruit du monde moderne vont se croiser à la campagne.

Il n’y a pas que des pins dans les Landes, mais il y en a beaucoup, et suffisamment pour qu’on s’y protège, symboliquement, du soleil ou des intempéries. Ce biotope propice aux échanges conviviaux a suscité des vocations festivalières. Événement de fin d’hiver, Chantons sous les Pins décline sa programmation tout au long du mois de mars, en 2023 du 4 mars au 1er avril, et ce, sans circonvolution oratoire : chanter, de la bonne chanson, là où le cadre, familier, s’y prête, à la campagne, qui dispose de cinémas, cafés, foyers ruraux, salles des fêtes… 

UN FESTIVAL PAS COMME LES AUTRES

Chantons sous les pins fête sa 26ème édition. Il est né en 1997 de la volonté partageuse d’un amoureux de la chanson française, Jean-Claude Barens, natif du Tarn-et-Garonne, monté en Région parisienne par militantisme artistique, avant de retourner au pays, ou presque, à Dax. Du Centre Léo-Lagrange de Clichy au Festival de Marne, qu’il dirigea jusqu’en 2013, Jean-Claude Barens n’a eu de cesse de mettre en place des circuits permettant à toute la chanson francophone d’être diffusée auprès des publics, au pluriel.

Longtemps bras droit de Gérard Meys, éditeur, patron des disques Meys et producteur historique de Jean Ferrat, l’homme du sud développa les carrières d’Allain Leprest ou de Romain Didier, puis celles de Véronique Pestel. Jean-Claude Barens a créé « un itinéraire bis …Pour faire vivre ses deux amours, les pays qu'on oublie et les chansons boudées par les médias, Jean-Claude Barens a décidé de les marier. D'un côté il y avait des artistes à la peine, en quête de public, et de l'autre des campagnes endormies rêvant d'un Olympia aux portes du clocher. » Notamment, sous les pins des Landes, ou encore dans les collines du Gers, où il a créé Chantons dans les vallons en 1999, à l’instar d’une quinzaine de manifestations créées dans l’Hexagone et susceptibles de « mettre en place un véritable maillage », sans priver les ruraux de spectacles de qualité.

UN RENDEZ-VOUS IMMANQUABLE POUR TOUS LES AMOUREUX DE CHANSON

L’édition 2023 propose douze soirées, enchantées par plus d’une vingtaine de groupes et artistes, parfois pluridimensionnels, tel Eric Mie, poète, comédien, chansonnier, programmé le 10 mars à Montfort-en-Chalosse et dont Agnès Bihl, grande amie du festival (à écouter le 17 mars à Pontonx-sur-l’Adour) écrivait avec son humour habituel : « Il y eut Mozart, Einstein et un paquet d’autres : et Eric Mie les surpasse tous ». Toute liberté est permise sous les pins des Landes !

« L’édition 2018 avait failli être annulée après le départ de sa directrice, mais les collectivités locales, le Conseil Général et le Conseil Régional, ne voulaient pas que le festival disparaisse », explique Patrick Barsiougues. « À la création de Chantons sous les pins, j’avais moi-même une association, Les oiseaux de passage, qui défendait en Gironde la chanson et les auteurs-compositeurs interprètes, qui avaient peu d’espace pour montrer leur talent ». Invité à participer aux réunions de l’Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA), Patrick Barsiougues croise Jean-Claude Barens et intègre l’aventure sylvestre, avec pour bagage sa « connaissance des « petits » auteurs-compositeurs » qu’il aime côtoyer. « Le département des Landes [présidé par le socialiste Xavier Fortinon], poursuit le trésorier, est soucieux de la diffusion de la culture pour tous et en milieu rural », favorisant l’irrigation du territoire en collaboration avec des structures régionales, tel La Loupe, collectif d'opérateurs culturels ruraux de Nouvelle-Aquitaine, initié par le festival Musicalarue, chanson, rock, arts de la rue, de Luxey. 

Chantons sous les pins développe à l’année des actions culturelles dans divers milieux, dont l’école, ce pourquoi le festival est aidé par le dispositif des Fabriques à Musique de la Sacem. Un festival jeune public, Chantons sous les p’tits pins a été créé. Le festival propose également des concerts à prix réduit avec sa programmation ‘Les Intimistes’ avec une entrée à 7 euros. Dans ce cadre, Michèle Bernard sera (avec Monique Brun) à Bélus le 26 mars, entre vallée des Gaves, chaîne des Pyrénées et collines de la Chalosse.

Publié le 14 mars 2023