Festival Jazzcontreband : et au milieu passe une frontière

30 septembre-29 octobre

Depuis 27 ans, le festival franco-suisse fait circuler, tout au long du mois d’octobre, les artistes et les amateurs de jazz autour du bassin lémanique, avec une programmation entre différentes salles, du canton de Genève à la Haute-Savoie. L’édition 2023 du festival s’annonce, cette année encore, à la fois éclectique et exigeante.

 

Lorsque le directeur du café-concert Le Chat noir à Carouge, dans le canton de Genève, et le directeur de la salle de concert Château Rouge, à Annemasse en Haute-Savoie, se rencontrent un jour de 1996, tous deux font le même constat… Alors qu’ils parlent la même langue et que leurs structures sont situées sur le même territoire (le bassin lémanique), le fait qu’une frontière les sépare rend difficile le passage des musiciens de l’une à l’autre. Le concept du Festival JazzContreBand naît ce jour-là.

DES GRANDES SALLES ET DES LIEUX INTIMISTES DES DEUX CÔTÉS DE LA FRONTIÈRE

Alors que la 27ème édition se déroulera sur un mois, du 30 septembre au 29 octobre, Le Chat noir et Château Rouge sont toujours de la partie avec des dizaines d’autres structures proches du lac Léman : 20 en France et 20 en Suisse, de la salle intimiste à la grande salle de plus de 1 500 places. L’esprit de “contrebande” entre la France et la Suisse qui a présidé à la naissance du festival est toujours à l’ordre du jour : “Le but de JazzContreBand, c’est la circulation des artistes, de Yverdon-les-bains à Annecy ou de Annemasse à Nyon par exemple, mais aussi la circulation des publics entre Genève et Chamonix”, explique ainsi Agathe Denis, coordinatrice du Festival qui pose également comme un objectif les rencontres et les échanges entre programmateurs et personnels des différentes structures françaises et suisses.

Le reste de l’ADN de ce festival “parapluie” avec une multitude de lieux et de dates mais une billetterie commune ? Il est contenu dans le nom même du festival : “Défendre le jazz sous toutes ses formes… tout en étant assez exigeant”, résume Agathe Denis. Parmi les 90 rendez-vous prévus pour cette édition 2023 : le groupe de jazz fusion Sixun, le jazz aux couleurs jamaïcaines de Monty Alexander trio, l'artiste sénégalais Faada Freddy, la musicienne américaine Sarah McCoy, le musicien français Laurent Bardainne, la harpiste Julie Campiche, le oudiste et compositeur Franco-Egyptien Mohamed Abozekry, la violoniste Mona Creisson…

TREMPLIN ET AIDE À LA CRÉATION

Dans la programmation, le nom d’un groupe revient à six reprises, notamment en première partie de Sixun lors de la soirée d’ouverture : il s’agit du 7tet lyonnais Mind Spun, lauréat 2022 du “tremplin” du festival qui vise à mettre en lumière la relève jazz. Pour le tremplin 2023, cinq groupes sont en lice : Paillette 121, Manon Müllener, Antoine Cellier, Léo Geller et Weld. Du duo au sextet, tous les musiciens ont moins de 30 ans et sont majoritairement issus de la région franco-suisse. À la clé du tremplin : outre six concerts lors du festival JazzContreBand 2024, un concert à la prochaine édition de Jazz à Vienne. JazzContreBand a aussi mis en place il y a quelques années une aide à la création : en 2023, c’est Anne Quillier, Les Géants Terrestres, Louis Billette, 6tet LUX, qui seront soutenus par une résidence et la programmation de concerts.

Pour le public, il existe un pass, le “Passe-Partout JazzContreBand” qui donne accès à des tarifs réduits, y compris après le festival puisqu’il est valable deux ans. Un passeport qui on l’aura deviné est au tarif “paritaire” de 5 euros/ 5 francs suisses.

La dernière édition a séduit 10 000 festivaliers et la “contrebande” a fonctionné puisque la moitié des formations de musiciens ont été amenées à passer la frontière dans un sens ou dans l’autre.

Publié le 25 septembre 2023