L'élégance de l'éléphant dans la ville rose

Le Pink Paradize, festival de l’automne toulousain, revendique son autonomie de programmation et de financement. Il affirme la force de l’éclectisme et du partenariat avec les structures existantes, telles la Halle de la Machine ou le Bikini.

« Sous la douche y'a un éléphant/Qui me regarde tendrement/… Il me sourit et il me dit :/T'occupe pas donne-moi du nougat… » : dans Le Nougat qui relança la carrière déjantée de Brigitte Fontaine, l’éléphant n’était pas forcément rose, mais celui de l’affiche du Festival Pink Paradize, il l’est bien, et tout aussi underground, créature fêtarde, portant piercing, pagne, collier indigène. Dans ce même esprit subversif, Les productions du possible, opérateur de l’événement toulousain, rappellent sa qualité de « festival hybride autoproduit, car tout éléphant préfère sa liberté à une cage dorée ».

QUELLE MUSIQUE ÉCOUTE L‘ÉLÉPHANT ROSE ?

Prévu du 3 au 14 octobre, le Pink Paradize, affiche une tendance « hip-hop électro » selon son créateur et directeur, Mick Athias. Présent dans six salles et espaces créatifs, le festival s’allonge en novembre, au Bikini, SMAC de la banlieue toulousaine – avec notamment cette année une création de Virginie Despentes, Béatrice Dalle et Casey, le 22 novembre, exemple de l'esprit « hybride, engagé politiquement, transdisciplinaire » du festival, selon Mick Athias. Ce dernier a symboliquement choisi pour président de cette neuvième édition, Monsieur Poulpe, animateur, comédien, humoriste, ainsi surnommé, selon lui, « parce que je fais plein de trucs : je dessine, j'écris, je joue mais j'ai l'air super mou ».

« Je n’ai pas de ligne artistique, si ce n’est mes propres goûts, précise Mick Athias, également DJ et réalisateur de documentaires. Je fais parfois le grand écart, avec du théâtre, de la chanson, de l’esprit rave, je passe de l’alternatif au grand public » - traduction : Vitalic, Giedre, Puppetmattaz, Jay Jay Johanson, Charlotte de Witte… « Mick a toujours eu beaucoup de nez, explique Citizen Jif - artiste multicartes, DJ, VJ, vidéaste, graphiste, compositeur, photographe du Bikini - Cela lui permet de prendre des talents en amont, avant que les cachets n’explosent, ce qui maintient le festival dans des coûts raisonnables », condition d’une indépendance farouche.

Sentiment partagé au Bikini, salle historique du rock français et de ses déclinaisons, 1 500 places, 200 concerts par an, qui vient de fêter ses quarante ans avec une apparition surprise de Manu Chao. « Les relations entre les Productions du possible et le Bikini sont constantes et anciennes, nous partageons un ADN commun », de la curiosité, de l’hédonisme, précise Antonin Robeas, responsable de la communication et des partenariats au Bikini. Pour 2023, des afters, une soirée festive avec Salut, c’est cool.

RÉSOLUMENT D.I.Y

Mick Athias refuse tout argent public, est autodidacte, travaille en solitaire, « brodant les projets à mon rythme, en ayant le temps ». Seule exception à la règle, la Sacem « qui nous soutient depuis trois éditions, de façon légitime ». En mars 2020, le Pink Paradize est fauché en plein vol, rattrapé pour cause de confinement deux jours avant l’ouverture de sa sixième édition. « La Sacem nous a alors beaucoup aidé. Sinon, je n’ai pas le temps de monter des dossiers, d’attendre des décisions comptables et artistiques ». Dès lors, l’appellation « autoproduit » se récite ici comme un mantra.

Trois soirées, les Mecanik Paradize, se déroulent en plein air, à la Halle de la Machine, espace artistique ouvert en 2018 dans l’éco-quartier de Montaudan par la Compagnie La Machine. Cette troupe de théâtre de rue, d’abord installée sur l’île de Nantes aux côtés de Royal de Luxe, est désormais fixée sur une piste de l’ancien aérodrome de Toulouse/Montaudan. On y boit, on y mange, on y danse. On y contemple Le Minotaure, une machine de bois et d’acier pesant 47 tonnes. « Tout se passe en réseau, souligne Citizen Jif. C’est une économie de la débrouille, de la proximité avec les artistes et le public, et qui en plus se prolonge tout au long de l’année ». Pour l’édition 2023, Mister Magnetic (Mick Athias) et Citizen Jif vont mixer ensemble, « dans un exercice de Vjaying, avec des courts métrages et mini courts-métrages ».

La Ville Rose a vu l’éclosion de bon nombre de festivals à forte identité, des plus engagés comme ceux organisés par Tactikollectif, la structure issue du groupe Zebda, jusqu’à Rio Loco, festival soutenu par la municipalité de Toulouse. Pour compléter ce laboratoire toulousain, le Bikini organise au printemps un Week-end des Curiosités, détecteur de nouveaux talents. Autant d’initiatives où le Pink Paradize Festival met sa trompe, en bon éléphant festif et curieux. 

Publié le 25 septembre 2023