La Cave aux Poètes fête ses 30 ans en compagnie d’artistes (Tété, Le Peuple de l’Herbe…) qui ont marqué l’histoire de cette salle de concerts de musiques actuelles roubaisienne incontournable. Nicolas Lefèvre, son directeur, évoque l’héritage et l’avenir de ce lieu unique.
Trente ans déjà et une année 2024 en grand huit. Malgré un premier trimestre blanc, difficultés économiques obligent, La Cave aux Poètes continue de fêter sa longue vie jusqu’en décembre. Fondatrice, intimiste et underground, cette scène a toujours été pionnière dans le repérage et l’accompagnement d’artistes émergents, ouverte aux nouvelles esthétiques (musiques urbaines…) et à la pluridisciplinarité.
Son directeur, Nicolas Lefèvre, espère désormais faire déménager et agrandir La Cave.
AU FONDEMENT DE LA CAVE : L'ÉMERGENCE
Nicolas Lefèvre : « La métropole lilloise compte trois scènes conventionnées : l’Aéronef à Lille, Le Grand Mix à Tourcoing et La Cave aux Poètes labellisée Scène conventionnée d’intérêt national. Avec sa jauge de 200 places, c’est la plus petite des trois mais souvent le premier lieu de passage pour les artistes émergents. Notre baseline est donc : ‘‘venez les voir chez nous avant qu’ils ne soient connus. Le dernier exemple en date ? Zaho de Sagazan. Programmée en 2022 à Roubaix, elle est ensuite passée au Grand Mix puis à l’Aéronef avant le Zénith de Lille (23 novembre). Si on remonte plus loin, Air, Louise Attaque ou Kavinsky comptent parmi les dizaines de stars à être venues chez nous ! En région, nous avons pu accompagner des formations comme Carving (ex-Skip The Use) ou encore le rappeur Bekar, déjà disque d’or. »
LE SOUTIEN HISTORIQUE DE LA SACEM
« Partenaire indispensable de notre salle, la Sacem nous soutient fortement en subventionnant la diffusion des artistes émergents. À travers le dispositif Salles Mômes, elle nous aide aussi à produire des spectacles jeune public. Sans oublier un autre programme de l’action culturelle : la Fabrique à Musiques qui nous a permis de monter une fabrique électro en 23-24 en collaboration avec Blue Katrice, une jeune artiste électro que nous accompagnons par ailleurs. »
LE CAP DE LA TRENTAINE
« Pour cet anniversaire, nous avons choisi de ponctuer la saison en faisant revenir, y compris hors les murs, des noms qui ont marqué La Cave. Natacha Tertone est venue jouer en avril son album Le grand déballage après vingt ans d’absence, puis nous avons enchaîné avec le retour du Peuple de l’herbe. Enfin, Tété, qui était passé en 2004 présenter son album À la faveur de l’automne, revient le performer en solo le 8 novembre. Les 20 et 21 décembre, le point d’orgue, c’est la fête de clôture (soutenue par la Sacem) avec un plateau rock, pop et chanson le premier soir et le second une affiche rap et électro. Contribuer à la cagnotte en ligne pour venir en aide à la salle donne accès aux soirées de clôture. »
DÉMÉNAGER LA CAVE
« Nous sommes passés d’un déficit structurel de 137 000 euros au 1er janvier à 32 000 euros, ce qui nous permet de retrouver un modèle économique potentiellement viable. Les difficultés de petites salles comme la nôtre sont néanmoins le signe qu’une réflexion globale sur leur modèle reste à mener. En attendant, nous portons le projet de relocalisation de La Cave à Roubaix. L’avantage ? Augmenter la jauge à 300 places, car nous avons le potentiel pour ! »
Publié le 26 septembre 2024