La musique, enjeu majeur pour la chaîne hôtelière Ibis

La musique n’est pas seulement un bon moyen d’améliorer l’atmosphère d’un établissement, ce peut-être aussi l’occasion de partager une passion avec ses clients. C’est le pari que fait la chaîne Ibis en organisant notamment des concerts de jeunes artistes émergents dans ses hôtels. Témoignage !

Caroline Benard
©DR

Caroline Benard, vice-présidente ECO Brands Experience – Global Marketing-IBIS

“La musique est l’un des piliers de notre repositionnement“

Ibis a décidé de repositionner sa marque en mettant la musique au cœur de cette stratégie. Pourquoi ce choix ? 

La musique est en effet l’un des piliers de notre repositionnement. Car la musique porte des valeurs que partage notre marque. Elle s’adresse à tout le monde. Avec elle, les barrières tombent ; il est plus simple de se retrouver et de sociabiliser dans une atmosphère musicale. Ibis est une marque qui a gagné ses galons dans l’attention qu’elle porte à ses clients.

Notre projet s’inscrit dans cette stratégie d’ouverture, de proximité et de bienveillance à l’égard de notre clientèle qui est notre marque de fabrique.

En quoi consiste cette stratégie ?

Nous nous sommes rendus compte que de nombreuses initiatives spontanées autour de la musique naissaient aux quatre coins du monde dans nos hôtels. Cela nous a donné l’idée de mettre en place un projet ambitieux, Ibis Music, pour aider les artistes émergents à se faire connaître en donnant des concerts dans nos établissements.

Avec ses algorithmes, une plateforme numérique, l’un de nos deux principaux partenaires sur ce projet, nous a permis d’identifier de façon très localisée 90 jeunes talents dans 17 pays (Europe, Brésil, Maroc, Inde…). Grâce à notre autre partenaire, un important label, ces jeunes sont parrainés par des artistes reconnus comme Boulevard des Airs en France, Tom Grennan au Royaume-Uni, OK Kid en Allemagne et en Autriche…

Ils se rencontrent, jouent ensemble et les jeunes profitent de l’expérience de leurs ainés. Un concours complète ce projet et 9 artistes seront sélectionnés par un jury de professionnels pour se produire en août au Sziget Festival en Hongrie. Ce jury désignera le « Meilleur artiste émergent Ibis Music » qui se verra offrir une journée de rencontre au siège de Sony UK.   

Sisters on Wire
©DR

Quelles sont vos autres initiatives autour de la musique ?

Partout dans le monde, nous souhaitons organiser des petits concerts dans nos hôtels avec des artistes en déplacement que nous pouvons accueillir. Cette expérience de proximité avec la musique profite à tout le monde et génère une atmosphère positive y compris pour nos équipes.

Nous avons aussi noué des partenariats plus classiques avec des festivals au Royaume-Uni, en Chine et avec le festival de jazz de Montreux en Suisse.

Est-ce que votre objectif est aussi d’attirer une autre clientèle ?

Notre objectif est de faire de nos hôtels des lieux de vie accueillants ou tous les clients mais aussi les riverains du quartier, les artistes peuvent se retrouver en toute convivialité autour d’un verre ou en écoutant de la musique.

La musique facilite cette proximité et cette convivialité.

Comment communiquez-vous sur ce projet ?

Nous avons lancé une plateforme digitale ibismusic.com qui est notre vitrine et où toutes les informations sur la musique sont disponibles, le nom des artistes, les dates de concert etc. Nous utilisons aussi bien-sûr les réseaux sociaux. Notre compte Instagram monte en flèche depuis le lancement de ce projet en mars. 

Tout ce qui concerne ce projet de soutien aux artistes émergents génère beaucoup d’engagement et d’enthousiasme de la part des artistes et des fans de musique.

Publié le 27 mai 2019