Marketing sonore : la musique dans les points de vente

LSA sort une étude inédite démontrant les vertus de la musique sur l’expérience client dans des lieux habituellement silencieux.

La pratique de la musique fait partie du quotidien de 9 Français sur 10*, pourtant près d’un tiers des points de vente sont encore réticents à la diffusion de musique.

Mood Media et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) ont souhaité mesurer l’impact de la diffusion de musique, et identifier dans quelle mesure celle-ci était un élément essentiel de l’expérience-client au sein de points de vente divers et encore silencieux.

Pendant dix semaines, à Paris, Rambouillet, Saint-Mandé, Lyon et Toulouse, cinq enseignes qui ne diffusent pas de musique – spécialisées dans la banque, l’optique, la pharmacie, la distribution de carburant et le sport – ont pris part à une démarche pilote qui a permis de mesurer la valeur de la musique diffusée via un dispositif exceptionnel :
- l’installation et la diffusion d’un programme musical conçu spécifiquement pour chaque magasin,
- la mesure avant et après l’installation des réactions des clients ainsi que des gérants et salariés..

* Source :  Ipsos MediaCT et Enov Research « Musique et points de vente » (octobre 2014)

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Au sommaire :

  • Les mélodies rythment nos comportements
  • Du marketing sonore naît l'identité des points de vente
  • L'ambiance musicale au coeur de l'expérience client
  • Quand les points de vente non sonorisés s'ouvrent à la musique
  • De l'influence des playlists sur la relation clientèle

 

 

 


 

Depuis 2016, la Sacem propose un service de réductions et de conseils sur la sonorisation, l'insonorisation et l'organisation d'événements à l'ensemble de ses clients : Sacem pro.

 

 

 

Publié le 28 septembre 2017