Playliste-moi mon établissement !

Ambiance zen, festive, cubaine, indienne, orientale, dynamisante, méditative… La musique donne le ton. Elle contribue à l’identité et l'attractivité de votre établissement et améliore l'expérience client. Zoom sur un outil de plus en plus utilisé : les playlists.

 

La musique : un élément primordial pour attirer et fidéliser votre clientèle.

Elle doit être intégrée à votre réflexion commerciale, quelle que soit votre activité.

Elle est créatrice d’ambiance, ce que viennent chercher les clients des bars, restaurants, concept stores, salons de beauté, boutiques de mode ou de décoration.

Un simple rappel pour vous convaincre : 99% des Français écoutent de la musique et 86% le font tous les jours ou presque.
La musique fait du bien au moral : elle met 92 % des Français de bonne humeur, et pour 85% d’entre eux, elle donne de l’énergie.
Et 80% des clients préfèrent quand il y a de la musique dans les lieux accueillant du public*.

En résumé : la musique est positive pour tout le monde. Elle motive les employés et dynamise la clientèle !

À chaque commerce sa playlist

Au même titre que la lumière, les couleurs ou les odeurs, la musique est partie prenante de l’ambiance sensorielle et de la scénographie des points de vente. Un marketing sonore qui impose de définir et de concevoir des playlists sur mesure.

Mais comment s'y prendre, si l'on n'a ni le temps, ni la connaissance nécessaire ?
Vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans la création de playlists pour les professionnels.
Il en existe de nombreuses, avec des fonctionnalités et options différentes, qui peuvent répondre à vos besoins spécifiques :

  • playlists sur mesure et régulièrement actualisée chez Storever,
  • sélectionnées par des designers musicaux, sans pub et tout public chez Mood media,
  • en fonction du moment de la journée chez MyMusiCom ou chez Maison sérieuse,
  • programmation et diffusion de musique, de vidéos, et diffusion olfactive connectée chez Deepidoo,
  • programmation centralisée pour un réseau de magasins, avec intégration de vos annonces et messages publicitaires chez FaRao Pro
  • ou encore programmation musicale sur mesure (radios, playlists, plateformes) pour la mode (retail, showrooms, défilés), l’hôtellerie de luxe et les restaurants chez O+CO.

De l'ambiance à l'animation musicale

Autant de solutions qui vous permettent de définir une ambiance musicale sur-mesure et clé en mains pour votre établissement. Vos clients, mais aussi vos collaborateurs, y seront sensibles.

Et d'ailleurs, pourquoi ne pas leur demander de participer directement au choix des morceaux ?
Par exemple avec les playlists collaboratives en temps réel de Track.tl: un moyen original et efficace d'engager vos clients dans une expérience participative originale.

Et pourquoi ne pas aller plus loin, en invitant ses derniers à participer au financement d'un live dans vos locaux? Live Tonight vous aide à trouver les bons musiciens, et à monter la campagne de financement participatif.

D'ailleurs, si vous souhaitez créer des événements qui dynamisent votre établissement (soirées dansantes, concerts, spectacles, karaokés, blind tests...), le forfait annuel « Animations musicales » de la Sacem est fait pour vous !

Playlists, live, animations... À vous de jouer maintenant !

 

* Chiffres issus de l’étude Musique et points de vente, Étude Ipsos MediaCT, 2014 et Etude « Le marketing sonore Etude LSA 2017.

Publié le 08 novembre 2018