Faites la promo en ligne de votre événement !

Faire c’est bien, faire savoir, c’est encore mieux. Tel pourrait être le mantra d’une communication réussie, surtout pour un événement dans lequel vous investissez de l’énergie. Pour vous éviter de perdre du temps, la Sacem et ses partenaires vous accompagnent pour la communication et la promotion de votre événement.

© Production Perig

Organiser un événement, c’est souvent un travail logistique important. Il faut trouver une date, un lieu, un concept, faire en sorte que tout soit là au bon moment, respecter les règles de sécurité, effectuer les démarches administratives… Même si vous pouvez vous référer au guide pratique réalisé par la Sacem sur l’organisation d’un événement en musique, les problèmes matériels ne doivent pas vous faire oublier l’un des nerfs de la guerre, qui se prépare en amont : la communication.

Outre le manque de temps ou de budget, l’inexpérience dans le domaine peut être un frein à l’investissement dans cette étape clé. Son impact sur la réussite de votre événement est pourtant fort : déplacement du public, intérêt des médias… Bien entendu, Internet et les réseaux sociaux ont facilité la communication auprès du public. Votre premier réflexe doit donc être de relayer l’information sur tous vos supports et canaux habituels, puisqu’ils touchent votre communauté (page facebook, site Internet…).

Mais cela ne suffit pas toujours car ces outils ne permettent généralement pas de dépasser le cercle des personnes qui vous connaissent déjà. Il existe des nouveaux services, simples et accessibles en ligne, qui peuvent vous permettre de toucher un public plus large, sans être spécialiste. Relations presse, agendas… Petit tour d’horizon de ces solutions innovantes, dont certaines ont été sélectionnées par Sacem Pro.

Les relations presse pour tous

Organiser un événement attire l’attention sur vous. Et pour maximiser l’effet sur votre image, vous devez faire en sorte que la presse parle de vous, sans passer par l’achat, souvent couteux, d’encarts publicitaires. Il faut savoir être réaliste pour viser juste : les grands quotidiens nationaux ne vont pas relayer votre événement !

Pensez d’abord « proximité », presse municipale, locale et spécialisée.
Mais comment s’y prendre quand on ne connaît aucun journaliste, et que l’on n’a pas le budget pour s’attacher les services d’un attaché de presse ?

Des solutions comme Algolinked peuvent vous apporter une réponse.
« Nos services visent à démocratiser l’accès aux relations presse et aux médias et à simplifier les actions de relations presse. Beaucoup d’événements qui mériteraient une couverture média ne l’ont pas, faute de contacts de la part des organisateurs », explique ainsi Solenne Lesénéchal, cofondatrice.
Cet outil vous met en relation via votre dossier de presse, avec des médias susceptibles d’être attirés par votre événement afin de le relayer par la suite. Ce site met également à votre disposition des heures d’appel pour relancer les journalistes, ainsi que des fiches conseils.

 

 

Et le public ?

Pour toucher largement votre public, il faut également que votre événement soit visible sur les nombreux agendas culturels en ligne.

Un travail long et fastidieux auquel vous n’avez probablement aucun temps à consacrer.
Même les professionnels de la diffusion le savent : « inscrire un événement dans tous les agendas et guides culturels en ligne, ce sont des heures de saisies, donc une immense perte de temps, pour des tâches répétitives et donc facilement automatisables », encore plus si ce n’est pas votre activité première, résume Nicolas Rabaud, le responsable des partenariats et du développement commercial de Sowprog.

Grâce à cette plateforme, une saisie suffit pour partager automatiquement votre programmation sur les réseaux sociaux, la diffuser auprès de nombreux agendas partenaires et la convertir dans divers formats (PDF, HTML, Word, Excel...). Sur le même schéma, Mapado est un agenda culturel, dans lequel les professionnels peuvent également inscrire leurs événements. Il offre une grande visibilité sur de nombreux sites, comme Télérama, Yelp ou Le Figaro, et s’appuie sur une géolocalisation des événements pour une communication plus pertinente, tout en simplifiant la diffusion sur différents sites spécialisés.

 

 

Votre communication peut aussi s’enrichir grâce aux solutions de billetterie en ligne.
Le large panel de services associés qu’ils proposent inclut souvent le marketing digital. Placeminute, Weezevent ou encore Digitick proposent en plus aux organisateurs un accompagnement sur le prix ou le planning de communication.

Enfin, si les canaux numériques permettent de démultiplier la communication, ne négligez pas pour autant les outils qui ont fait leurs preuves, notamment dans un environnement de proximité : les supports papier.
Des distributions de flyers et des affiches bien placées dans les commerces et lieux de passage autour de votre établissement peuvent avoir une réelle efficacité. Là aussi, vous pouvez vous faire aider pour l’élaboration et la commande de vos visuels par des services en ligne comme Vistaprint.

 

Online et offline, plus aucune excuse pour passer à côté de votre événement !

Publié le 18 mai 2018