La Sacem, premier financeur privé de la musique en France

Avec plus de 20 millions d’euros dédiés chaque année, la Sacem soutient festivals, salles de concerts, créations musicales et artistes dans tous les styles, partout en France. Un rôle clé, souvent ignoré, qui nourrit la vie culturelle et musicale au quotidien.

Est-il vrai que la Sacem soutient la création musicale ?

Bien sûr, c’est même une de ses missions historiques. Au-delà de son rôle de gestion des droits d’auteur, la Sacem soutient activement la création, la diffusion, la formation et le développement des artistes. Grâce au cercle vertueux de la Copie privée et à un pourcentage prélevé sur les collectes ,la Sacem finance plus de 3600 projets par an. Cela représente un budget de plus de 20 millions d’euros en 2024, ce qui fait de la Sacem le premier financeur privé de la musique en France.

C’est ainsi que tous les diffuseurs de musique clients de la Sacem - qu’ils soient commerçants, salles de spectacles, festivals etc. - participent au soutien de la création musicale et artistique, partout en France.

Concrètement, comment les créatrices et créateurs sont-ils soutenus ?

Les dispositifs sont variés, afin d’aider de nombreux créateurs et créatrices, quels que soit leur lieu de vie, leur style musical ou le moment de leur carrière.

La Sacem aide aussi les lieux de diffusion de la musique, car créateurs et diffuseurs sont les deux facettes du même écosystème : la création musicale ne peut pas exister sans la diffusion et réciproquement.

Concernant les aides financières, il existe notamment :
- Des aides aux créateurs pour la composition d’œuvres musicales, la production d’albums autoproduits, la musique pour l’image (cinéma, TV) ou les résidences artistiques
- Des aides aux éditeurs de musique, pour promouvoir les œuvres qu’ils représentent
- Des aides à la diffusion de musique live pour les bars, cafés et restaurants, les festivals et les salles, afin de les aider à organiser des concerts….

Des initiatives d'insertion et des rencontres professionnelles de créateurs dans leur écosystème sont également mises en place.

Comment se passe l’attribution d’aides financières aux établissements qui organisent des concerts live via Tous en live ?

L’attribution de ces aides, notamment le programme « Tous en live ! », est gérée par les délégués régionaux Sacem, qui connaissent chacun parfaitement leurs zones géographiques, les créateurs et les établissements sur place.

La demande se fait en ligne. Les délégués valident en fonction de critères d’éligibilité clairs, avec une attention particulière portée aux établissements en zone rurale.

Imaginé à la sortie du Covid à la fois pour relancer la fréquentation des cafés, hôtels, restaurants… et pour développer des opportunités de se produire pour les créateurs et créatrices de la Sacem, le programme « Tous en live » a permis à de nombreux artistes de jouer dans leur propre région. En 5 ans, la Sacem a soutenu l’organisation de plus de 5000 concerts, un véritable succès ! En savoir plus

Y-a-t-il un type de musique ou de création que la Sacem soutient particulièrement ?

Rock, rap, électro, jazz, metal, chanson, contemporain, jeune public, musique pour l’image, et même humour et poésie : la Sacem soutient tous les répertoires, pour tous les publics, partout en métropole et en Outre-Mer. En 2024, cela représente plus de 3 600 projets soutenus.

Sans oublier l’éducation artistique et culturelle, avec le programme Fabriques à musique : en 10 ans, plus de 40 000 élèves ont participé à plus de 1500 créations musicales. En savoir plus sur les Fabriques à musique

La Sacem soutient toutes les musiques, partout, car la musique est plus qu’un art : c’est un lien entre les générations, les gens. D’ailleurs, 76% des Français considèrent la musique comme essentielle à leur vie quotidienne.

Pouvez-vous nous citer quelques exemples concrets d’aide apportée par la Sacem ?

La Sacem accompagne des projets dans chaque région. Par exemple les festivals, on va des incontournables (Les nuits secrètes, Marsatac, Les Eurockéennes, Garorock, La nuit de l’Erdre, Solidays, Europavox ou le Martinique Jazz Festival) aux évènements plus pointus (A travers chants, Le Sirk, Dernier cri, Baignade sauvage, les Fanfarfelues, Centrale Place, Hop Pop Hop ou le Baccha festival). Consulter la liste des festivals de l’été soutenus par la Sacem

Contacter votre délégué régional 

Publié le 10 juillet 2025