SongLister : l'outil clé pour optimiser la répartition des droits

Avec SongLister, la Sacem et Deezer s’associent pour simplifier l’identification des œuvres jouées lors des concerts. 

Avec ce nouvel outil, il sera bientôt aussi facile de saisir une setlist que de créer une playlist ! Lancé par la Sacem, en partenariat avec Deezer, SongLister permet aux organisateurs de concerts de saisir facilement et intuitivement les setlists des artistes qui se sont produits sur scène.

Si en 2023, la Sacem a réparti des droits à plus de 450 000 créateurs, cette innovation va permettre de faire encore progresser ce chiffre tout en effectuant une répartition des droits d’auteur toujours plus précise, plus juste et plus rapide. 

Facile à prendre en main, SongLister intègre le moteur de recherche de Deezer et permet ainsi de rechercher les morceaux par titre ou par artiste. En plus de suggérer des œuvres lorsque le titre est mal orthographié, il les trie par popularité en cas d’homonymie entre plusieurs œuvres et permet d’accéder à une pré-écoute de 30 secondes et aux visuels des artistes.


@Cristian

Autre fonctionnalité : il permet par ailleurs de récupérer ce qu’on appelle un programme-type auprès de l’artiste. L’artiste édite une « setlist-type » avec les morceaux qu’il joue habituellement. Cette setlist dispose d’une référence. En tapant cette référence dans SongLister, la setlist apparait, sans avoir à faire d’effort de saisie « titre par titre » pour l’organisateur.

De quoi simplifier la tâche d’organisateurs qui par manque de temps, ou d’information, ne sont pas toujours à même de pouvoir fournir cette liste. SongLister est là pour leur faciliter la vie et améliorer la qualité des informations qui sont transmises à la Sacem et in fine accélérer la rémunération des créateurs.

SongLister est accessible depuis l’espace client de l’organisateur sur le site Sacem

Pour assister à une démo, rendez-vous le jeudi 17 octobre au MaMA Music & Convention

Publié le 04 octobre 2024