Au festival de la Harpe en Avesnois, une programmation “éclectique qui intéresse tous les publics”

Depuis trente ans, le festival de la Harpe en Avesnois fait honneur à cet instrument aussi grandiose qu’apaisant. La harpe, capable aussi bien de se marier avec les plus belles musiques celtiques qu’avec les musiques actuelles, est mise à l’honneur chaque année dans cet événement que soutient la Sacem avec fierté!

 

La harpe a quelque chose de particulier : elle est aussi belle physiquement que dans ses sonorités. Aussi majestueuse dans ses couleurs que dans ses saveurs. Pas étonnant, donc, que depuis 30 ans, de nombreux fidèles se rendent au festival de la Harpe en Avesnois, un événement soutenu par la Sacem. “On est encore étonnés d’être là”, exprime Jean Duprey, son Président, humble et reconnaissant. “C’est comme si la harpe était une maîtresse de maison et avait de nombreux invités”.

Devenu un événement incontournable, le festival accompagne tous les amoureux de l’instrument, de la musique celtique aux envolées plus contemporaines : “c’est un instrument que j’adore et avec lequel on peut tout jouer, souligne Jean Duprey. On a même fait un concert avec une harpe laser”, soit une harpe électrifiée - à l’image de la brillante artiste galloise Cerys Hafana.

Lors de cet évènement, on peut entendre “tous les instruments des orchestres, du jazz, de la pop, du celtique, des musiques de chambre, du monde, électroniques… c’est une programmation très éclectique qui intéresse tous les publics.”, rappelle Jean Duprey totalement passionné par elle : “la harpe m’a toujours séduit. Quand je vais à des concerts, je suis toujours étonné par son apparence. Elle remplit tout l’espace sonore.”

Ce qui fait le prestige du festival, ce sont aussi ses créations. Celles demandées à des compositeurs qui font parfois leurs premières auditions mondiales au festival. En 2023, il accueillait sa 12ème création avec celle de la compositrice Michèle Reverdy, Terza Rima

Un dispositif primordial pour cet événement qui prouve qu’il n’est pas “qu’un distributeur de concerts” : “on travaille aussi à la valorisation et à la (re)découverte du patrimoine de l'Avesnois, une région superbe mais plutôt méconnue”, s’anime Jean Duprey. Une région aux couleurs de la harpe lors du festival en Avesnois.   

Un aspect pédagogique que soutient la Sacem 

Outre ses concerts, ce festival propose chaque année des Master-Class pour permettre “aux jeunes artistes de se rencontrer, d’échanger leurs idées, de s’écouter mutuellement et de progresser grâce aux cours assurés par des concertistes de niveau international.” L’événement a d’ailleurs été créé grâce ces rendez-vous artistiques.
En effet, c’est par une première master-class créée en 1993 qu’est né deux ans plus tard le festival.

Cette année, elle a été menée par Alexander Boldachev. Tout droit venu de Munich, il a échangé avec des artistes autour de “méthodes d'apprentissages”, de techniques de la harpe, comme à propos de son interprétation. Aussi présent dans les collèges, le festival fait tout pour rendre accessible la harpe, et, à travers elle, la musique. Comme la culture au sens large : “on travaille aussi beaucoup avec les musées”, nous explique Jean Duprey. C’est pour tout cela que la Sacem est fière de soutenir ce festival, tout comme les créateurs et créatrices qui le font.

Publié le 05 juin 2024