Au Week-end des Curiosités, Toulouse s’anime au rythme des découvertes musicales 

Porté par deux structures parmi les plus importantes des musiques actuelles en région Occitanie, Bleu Citron et le Bikini, le Week-end des Curiosités porte en son cœur la volonté de faire découvrir les talents d’aujourd’hui et de demain. Soutenue par la Sacem, cette manifestation occitane séduit, depuis 2000, toujours plus de spectateurs curieux.

Début juin, Toulouse a été un véritable laboratoire. Un espace où l’on a pu découvrir les talents musicaux d’aujourd’hui et ceux de demain. Chaque année, ce sont plus de 6 000 personnes qui viennent aiguiser leurs oreilles, danser ou s’émouvoir au Week-end des Curiosités.

Porté par l’association Les Curiosités, régie par la prestigieuse salle de Ramonville, Le Bikini. Depuis plus de 20 ans, il est le rendez-vous des musiques actuelles émergentes en Occitanie, mélangeant “talents émergents et confirmés, mais toujours singuliers et défricheurs, tout en apportant une attention particulière aux artistes locaux”. Pensé et mis en place par Bleu Citron - l’une des plus importantes sociétés de production de spectacles du Sud-Ouest -, le Week-end des Curiosités a accueilli cette année des dizaines d’artistes, de toutes les esthétiques. Lazuli, Blowsom, Colt, Jersey, Houdi… tous ont joué au Bikini, l’une des salles les plus connues à Toulouse, devant 1 500 personnes. “Dans les festivals, il y a toujours les têtes d’affiche et la scène émergente à côté. Ici les têtes d’affiche, ce sont eux. Je trouve ça remarquable”, souligne Mélanie Sescosse, Directrice territoriale Sacem pour Midi-Pyrénées. Surtout, ce sont des artistes émergents qui, pour certains, seront un jour les têtes d’affiche des plus prestigieux festivals de France : “Izia, Julien Granel, l’Impératrice…, tous sont passés au Week-end des Curiosités”, rappelle-t-elle.

Un événement soutenu par la Sacem

“Comme ce sont nos membres et peut-être nos futurs membres qui sont programmés ici, précise Mélanie Sescosse, c’est indispensable pour nous de soutenir cet événement et surtout d’y être présents. Nous pouvons ainsi leur dire l’importance des droits d’auteur dans leur carrière musicale.” C’est notamment pour toutes ces raisons que la Sacem soutient ce festival, dans le cadre de son programme d’aide dédié.

Autre axe intéressant : “En termes de tarifs, le festival est vraiment accessible, ce qui explique aussi qu’il soit la cible des plus jeunes”, continue Mélanie Sescosse, heureuse de voir un événement attirer une population “très jeune, dynamique et curieuse.”

Toulouse, effectivement, deuxième ville universitaire de France avec plus de 130 000 étudiants, a trouvé de quoi faire vibrer les oreilles des plus curieux. Avec le Week-end des Curiosités, ses organisateurs et tous les bénévoles impliqués, le Bikini et Bleu Citron n’ont pas fini de faire vivre l’émergence dans les musiques actuelles !

Publié le 06 juin 2024