Bistrot culture, le bar associatif qui réveille les vieilles pierres

Mai 2025

À Ainay-le-Château, un ancien musicien a transformé son ras-le-bol des mauvaises scènes en un lieu d’exception pour les artistes en tournée. Bénévole, éclectique et passionné, l’équipe du Bistrot Culture fait vivre la musique live grâce à son énergie et sa solidarité.

Des murs rouges et noirs, une scène coincée dans un coin du bar, des consommations à prix doux, et surtout 200 concerts par an. Dans ce coin de l’Allier, le Bistrot Culture est un ovni : minuscule salle, maxi programmation. « J’en avais marre de jouer dans de mauvaises conditions. Alors j’ai ouvert un lieu où les musiciens sont reçus comme ils le méritent », raconte Hervé Mignot, lui-même ancien chanteur-compositeur. Il a amené la sono, un copain les lumières, et les voilà à la tête d’un « bar associatif à l’ancienne », à la fois populaire, militant et joyeusement cosmopolite. 

Ici, tout repose sur la débrouille et le bouche-à-oreille. Le groupe Lazy Grass, qui viendra jouer le 16 mai, se sont ainsi laissé convaincre par les Frères Bandini, des collègues de Chambéry, de faire un arrêt à Ainay-le-Château. Quatre coins de la France, Québec, Portugal… Les groupes viennent de loin, attirés par la réputation d’un accueil irréprochable : bon son, repas maison, hébergement et cachet. L’aide Tous en Live de la Sacem permet justement d’aller plus loin. « On s’en sert pour doubler ce qu’on donne habituellement. C’est l’équivalent d’un cachet. Pour nous, ça change tout. » 

Sur scène : du jazz, du rock, de la chanson, de l’électro, souvent dans la même semaine. La programmation est pensée comme un miroir de la diversité, capable de fédérer jeunes, familles, passionnés, curieux. Le public est au rendez-vous, et les artistes en redemandent : « J’ai reçu 2800 demandes de concerts en six mois. C’est vous dire à quel point les musiciens cherchent des lieux pour jouer. » 

Des bénévoles sur tous les postes, une ouverture uniquement les soirs de concerts… Le modèle tient grâce à la passion des bénévoles qui le portent, plutôt que sur un business plan. Mais il fonctionne. « Quand les rues sont désertes un dimanche de février et que pourtant 70 personnes viennent écouter un groupe portugais, on se dit qu’on a bien fait. » 

Dans la région, les endroits comme celui-ci sont de moins en moins nombreux, mais certains continuent de s’accrocher. Le Bistrot Culture fait partie des irréductibles. Et prouve qu’avec une scène, une vision, et un peu d’aide, on peut encore faire vibrer les murs. 

En savoir plus sur Tous en Live

Depuis 2023, le Bistrot Culture a reçu trois aides d’un montant de 250€ chacune dans le cadre du programme Tous en Live. 

Vous souhaitez vous aussi bénéficier du dispositif ?  Découvrez les conditions ici.

Le saviez-vous ? Depuis 2021, ce programme a déjà permis de soutenir 3 550 concerts. Avec 1 450 concerts supplémentaires prévus en 2025, la Sacem franchira bientôt un cap symbolique : 5 000 concerts en 5 ans

Publié le 19 mai 2025