Pompadour et décibels : ambiance rockabilly au nord de Tarbes

Mai 2025

Au Showroom Gallery CEMA, ancien garage transformé en temple du rock et de la culture vintage, la musique est reine. Tous les week-ends, à Bordères-sur-l'Échez, le lieu vibre de concerts gratuits.

Allures de diner américain, guitares en déco et burgers maison, l’Amérique des années 50 est bien vivante au Showroom Gallery CEMA. Depuis huit ans, sur près de 1000 mètres carrés, ce bar-restaurant hors norme mêle culture rockabilly, mobilier vintage, barbier, voitures anciennes et musique live. Un joyeux capharnaüm orchestré par une équipe de passionnés.

Derrière la façade rétro, un projet moderne : faire de ce lieu un repaire populaire où la culture est à portée de main. Tous les vendredis et samedis, le son des guitares s’invite dans la salle. « On programme du rock, des années 50 jusqu’à aujourd’hui. Depuis l’ouverture de notre scène en février, on s’ouvre aussi au stand-up, au cabaret... Notre ambition est que ça vive tous les jours », explique Laure Mandret, la directrice. L’envie est là, tout comme le public : depuis l’inauguration de ce nouvel espace, le lieu fait à chaque fois salle comble.

Pour entretenir la flamme, l’équipe s’appuie sur le programme Tous en Live de la Sacem. Ce dispositif d’aide, qui propose une subvention de 250 € par concert (à hauteur de deux par an), permet au Showroom de viser plus haut, avec son propre festival. La 4ème édition du festival, prévue cette année les 18 et 19 juillet, accueillera de nouveau le public avec des animations et des stands autour de la culture rockabilly. Sans oublier des concerts, trois par soir, dont le public peut profiter gratuitement.

L’esprit du Showroom, c’est aussi ça : une scène vivante, accessible, où amateurs et curieux partagent la même passion. « Notre public est très large, des enfants aux seniors. On veut que chacun s’y sente bien. Et les artistes adorent venir. Certains deviennent même des habitués. » Un projet 100 % fait maison, dans la plus pure tradition rock’n’roll.

En savoir plus sur Tous en Live

Depuis 2023, la Showroom Gallery CEMA a reçu cinq aides d’un montant de 250€ chacune dans le cadre du programme Tous en Live. 

Vous souhaitez vous aussi bénéficier du dispositif ?  Découvrez les conditions ici.

Le saviez-vous ? Depuis 2021, ce programme a déjà permis de soutenir 3 550 concerts. Avec 1 450 concerts supplémentaires prévus en 2025, la Sacem franchira bientôt un cap symbolique : 5 000 concerts en 5 ans

Publié le 19 mai 2025