Emergence Day - Prix Chorus 2025 (Hauts-de-Seine) : la scène comme tremplin

Mars 2025

Depuis cinq ans, Emergence Day a pour but de mettre en lumière la jeune création musicale. Retour sur les enjeux d’un événement qui, malgré des contraintes budgétaires, poursuit son engagement s dans le département des Hauts-de-Seine.

 

Comment est né Emergence Day ? 

Antoine Pasticier, chargé de missions musiques actuelles pour les Hauts-de-Seine : L’événement est adossé au prix Chorus, qui existe depuis quinze ans et dont la Sacem est un soutien de longue date. Il s'agit d'une mise en lumière des dispositifs d'accompagnement du département des Hauts-de-Seine. Cette politique de soutien à la création a permis d'accompagner de nombreux artistes prometteurs. 

Comment choisissez-vous les artistes programmés ? 

AP : Nous nous appuyons sur un jury de professionnels, comme des membres de l’équipe musiques actuelles de la Sacem, pour le prix Chorus et sur des collaborations avec les acteurs culturels du territoire. L'objectif est de refléter au mieux la diversité des musiques actuelles, avec une attention particulière aux artistes féminins et aux projets émergents les plus prometteurs. Notre veille artistique est quotidienne : il ne suffit pas qu'un artiste nous convainque, il doit aussi tirer un bénéfice réel de sa participation au festival. 

Quels souvenirs marquants gardez-vous de ces années ? 

AP : Le prix Chorus a joué un rôle essentiel pour des artistes comme Christine and the Queens, Feu ! Chatterton, Hyphen Hyphen ou encore Zaho de Sagazan, qui à part Wart, son tourneur, n’avait pas d’entourage professionnel lorsqu'elle a remporté le prix en 2022. De même, Yamê, originaire de Bagneux, a bénéficié de nos dispositifs, dont l’Emergence Day, avant de décoller sur la scène nationale. Avec le festival Chorus, nous avons aussi programmé Bigflo et Oli en 2014, pour leur tout premier concert en région parisienne.  Nous sommes des défricheurs, c’est notre ADN ! 

Quels engagements prenez-vous en faveur de l'inclusivité et de l'écologie ? 

AP : Nous travaillons activement sur ces enjeux. Nos dispositifs incluent des publics variés : collégiens, jeunes en insertion, bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance, seniors, allophones... En matière d’écologie, nous réalisons depuis plusieurs années un bilan carbone du festival. Cela nous permet d’optimiser les déplacements des artistes et du public, de privilégier des prestataires engagés et de proposer des repas végétariens aux artistes. 

Si Emergence Day était une chanson ? 

AP : « La Symphonie des éclairs » de Zaho de Sagazan. Une artiste qui symbolise parfaitement notre mission : révéler des talents, les accompagner, et leur permettre d’électriser le public. 

Rendez-vous le 29 mars à La Seine Musicale pour Emergence Day - Prix Chorus 2025. Plus d’informations sur  chorus.hauts-de-seine.fr 

Publié le 17 mars 2025