Initialement fondé à Saint-Tropez en 1997 par le producteur Quentin Raspail, le Festival de la Fiction a déménagé en 2007 à La Rochelle « sous les embruns de l’océan Atlantique, pour répondre à l’afflux croissant de professionnels et de spectateurs », selon sa directrice générale Pauline Hertault.

Chaque année, le festival rochelais offre, dit-elle, « une vitrine exceptionnelle avec près de 60 séries et films unitaires, présentés dans diverses compétitions officielles ou lors de séances spéciales ».
Pour la 26e édition, qui s’est achevée le 15 septembre, le jury était présidé par l’acteur Thierry Godard (« Engrenages », « Le Village français »).
Dans un paysage bouleversé par l’arrivée des plateformes et la puissance des réseaux sociaux, le Festival de la Fiction a rassemblé trois mille professionnels, mais aussi quinze mille spectateurs « venus découvrir des œuvres inédites, rencontrer les stars de la fiction et assister aux nombreuses séances de dédicaces. Ce qui distingue le Festival de la Fiction, selon Pauline Hertault, c’est sa capacité à réunir tous les métiers de la création, des artisans de la fabrication aux acteurs majeurs du monde audiovisuel, tant politique qu’économique. Cette synergie unique permet de valoriser chaque étape du processus créatif et de renforcer les liens entre les différents acteurs de l’industrie ».
Un espace de dialogue et d’innovation essentiel pour imaginer la fiction de demain, destinée à un public toujours plus large et diffusée sur tous les réseaux.
Partenaire de longue date de la Sacem, le Festival rochelais, accorde un soin particulier à la musique, affirmant la présence des compositrices et compositeurs dans les jurys, les tables rondes, et la compétition où le Prix de la Meilleure musique a récompensé cette année le compositeur Éric Neveux pour Sentinelles – Ukraine.
« L’importance de la musique dans une œuvre télévisuelle est un élément central, un personnage à part entière de par son rôle d’identification et de reconnaissance, poursuit la directrice générale. La musique dans les séries fait passer des messages, des émotions. Elle est un pilier fondamental de l’identité d’une série, elle en façonne l’âme ». D’où les multiples événements associés à la musique, telle la Table ronde « Musique et fictions », dévoilant la réalité de la création d’une bande originale, du compositeur à la production exécutive d’une musique originale.
Mis en place cette année, les Sunset Live Sacem ont proposé trois showcases à l’École d’Or menés par des compositeurs tels que Benjamin Faugloire, Jean-Philippe Verdi, Côme Ordas, et Maud Geffray, figure de la scène électronique. Également créés en 2024, les Rendez-vous de la Création Musicale permettent à trois compositrices et compositeurs présents à La Rochelle de rencontrer individuellement des porteurs de projets de séries en développement, réalisateurs et producteurs sélectionnés sur appel à projet.
Selon le compositeur Bastien Burger, membre du jury 2024, la musique d’une fiction opère comme une « méta-narration, qui sous-tend le propos de l’œuvre. Elle participe ainsi à une architecture commune ».
Publié le 26 septembre 2024