Depuis quatre ans, les Rencontres d’écriture créative organisées à l’Université de Dijon permettent de faire se rencontrer différents genres d’écritures, du doublage à la composition d’une chanson de générique, autour des étudiants en audiovisuel et en musicologie. La prochaine édition se tiendra en janvier prochain.
Vanessa Bertran poursuivait une idée : celle de mixer différents répertoires et formes d’écritures, afin qu’elles se nourrissent entre elles : le roman, le cinéma, le doublage… autant de genres pour lesquels la dialoguiste de doublage, autrice et sociétaire à la Sacem depuis 1997, aime écrire. « J’ai toujours eu le regret qu’un espace créatif qui réunisse tous ces styles n’existe pas », raconte-t-elle.
Passée par des études de lettres classiques et de cinéma, Vanessa Bertran avait aussi à cœur de montrer que les créateurs ne se rangent pas dans des cases. « Quelqu’un m’a dit un jour : lance-toi », se souvient-elle, et l’idée des Rencontres d’écriture créative était née. En collaboration avec Olivier Delevingne, compositeur et producteur, et David Ribotti, dialoguiste, la première édition s’est tenue en janvier 2020 à l’Université de Bourgogne.
Les étudiants en Master 2 en audiovisuel et en Master 2 de musicologie sont concernés. « C’était juste avant la période Covid et nous avions choisi de travailler sur le film Metropolis de Fritz Lang en disant aux étudiants d’imaginer l’avenir. Quelque part, tout prenait sens », sourit Vanessa Bertran.
Le film de 1927 est muet, mais dans quelques scènes, les comédiens bougent leurs lèvres. Les étudiants avaient pour mission d’imaginer des paroles sur ces moments furtifs. Ils ont également travaillé sur le générique de fin du film, élément indispensable à l’identité d’un film : lors d’un atelier d’écriture, accompagnés d’un compositeur, les étudiants ont ainsi pu créer leur propre œuvre. Enfin, les bruitages se sont ajoutés au projet, avec un atelier dédié : « Le papier bulle est utilisé pour imiter le crépitement du feu, par exemple », sourit Vanessa Bertran. Les trois jours de travail ont ensuite donné lieu à une diffusion publique de Metropolis, durant laquelle les étudiants ont lu leurs dialogues en direct, reproduit les bruitages et interprété la chanson du générique. « Les étudiants étaient emballés », se réjouit Vanessa Bertran.
Découvrez la vidéo ici.
Gastronomie, écriture et création
Sur la base du volontariat, les étudiants sont en moyenne une vingtaine à participer aux REC chaque année.
En 2021 et 2022, après la crise sanitaire, les règles sanitaires n’ont pas permis la tenue des Rencontres. En 2023, l’événement a été organisé sur le thème de la gastronomie et de la création. Des restaurateurs et des professionnels issus du monde de l’hôtellerie ont fait le déplacement.
La Sacem, par le biais de son action culturelle, apporte une contribution au programme et, à chaque restitution des trois jours d’ateliers, un délégué régional Sacem monte sur scène, matérialisant ainsi l’investissement de l’organisme dans cette manifestation.
La prochaine édition des REC se tiendra en janvier 2025.
Publié le 10 décembre 2024