À la rencontre de l’établissement "V and B" à Tours, soutenu par l’opération Tous en Live

Le dispositif Tous en Live de la Sacem encourage chaque année les créations musicales et leurs diffusions locales en aidant les cafés, hôtels, restaurants, bars d’ambiance ou campings, clients de la Sacem. Le V and B de Tours, notamment, a été soutenu pour deux concerts, organisés dans le cadre d’un tremplin musical national mettant en avant la scène émergente des musiques actuelles dans les établissements V and B. Rencontre avec son gérant, Oswald Jamain.

“Ça amène un côté partageur”. Oswald Jamain, gérant de plusieurs V and B à Tours aime proposer des événements musicaux. Dans ces caves et bars, ils permettent à la clientèle de vivre un moment différent que dans un café classique. “On a environ 3 événements musicaux par an, par magasin. Ça permet aussi d’amener une animation en plus pour le client sans que ce soit trop répétitif”, explique-t-il.  

Et Oswald Jamain a raison de le faire : la musique décuple l’énergie et réduit la fatigue. Mieux encore, 8 clients sur 10 préfèrent leur magasin en musique, selon une étude de la Sacem réalisée avec MoodMedia.
Car oui, pour 73% des clients, la musique a une influence positive sur le fait de se sentir en forme. C’est notamment pour tout ça que la Sacem propose son aide à travers le dispositif Tous en Live, qui s’adresse aux cafés, hôtels, restaurants, bars d’ambiance, campings étant clients de la Sacem. Objectif ? Soutenir les créations musicales et leurs diffusions locales, valoriser l’engagement et la prise d'initiatives artistiques des clients sur l’ensemble du territoire et aussi, favoriser l’activité des clients utilisateurs de musique de la Sacem.
Fixée à 250 euros par concert ou spectacle, cette aide est versée à l’organisateur du concert, à savoir le café, l’hôtel, le bar ou le camping. Pour Oswald Jasmin, cela a également permis de “ne pas s’arrêter sur un budget” pour valoriser au mieux les artistes locaux, principaux participants au tremplin V and B. 

Un tremplin et un festival, pour toujours faire vivre la musique 

Mais le V and B, c’est aussi un festival, le V and B Fest. “C’est une grande famille qui se réunit une fois par an”, s’émeut Oswald Jamain. Depuis 2021, il réunit chaque été près de 120 000 personnes au Château-Gontier-sur-Mayenne. L’événement, orchestré par l’association l’Opus Sonore et soutenu par le groupe V and B, se donne comme ambition de “s’ancrer territorialement et de partager son épicurisme et sa culture des bons moments”, rappellent-ils.  

Cette année, le festival accueillera des artistes comme Slimane, Martin Solveig, Jain ou Irène Drésel. Mais loin de ne s’attarder que sur les têtes d’affiche, le V and B est aussi un tremplin. Grâce à lui, des artistes émergents peuvent aussi fouler les plus grandes scènes du festival : “le but du jeu c’était de sortir des groupes émergents et de les monter au niveau national”, souligne Oswald Jamain, en s’appuyant notamment sur le réseau de 280 établissements V and B présents partout en France. S’il y a de toutes les esthétiques musicales, il n’y a qu’une seule règle : que ce soit de la composition originale, de celle que la Sacem défend et soutient.  

Publié le 03 juin 2024