Le festival Chorus à la Seine Musicale sonne le retour du printemps

C’est l'un des premiers grands rendez-vous musicaux de l’année, de ceux qui lancent la saison des festivals. Chorus revient du 20 au 24 mars à la Seine Musicale dans le 92. Un festival porté sur l’émergence et la création.

Chaque festival a son âme. Le festival Chorus lui, la porte en son histoire. Né d’un tremplin de chanson française créé il y a quarante ans, le festival des Hauts de Seine tient en son cœur un fil rouge : prôner l’émergence comme l’accompagnement des artistes. “Plusieurs histoires font le festival Chorus mais il est né dans une époque où le soutien à l’émergence était pour ainsi dire inexistant”, rappelle David Ambibard, directeur du festival. Alors il a mis les bouchées doubles en proposant aux artistes trois dispositifs : le prix Chorus – qui a récompensé la Nazairienne Zaho de Sagazan l’an dernier, comme le dispositif PAPA dont l’objectif est d’accompagner les artistes dans leur professionnalisation. Pendant le festival, une journée entière est aussi dédiée aux artistes émergents, l’Emergence Day, notamment ceux du territoire des Hauts-de-Seine.

« Chorus est un festival qui sait programmer les bons artistes au bon moment : les faire émerger, mais aussi les soutenir sur le temps long. C’est une des nombreuses raisons de notre soutien » rappelle Nathalie Roy, responsable du pôle musiques actuelles à la direction de l’action culturelle de la Sacem. Pour autant, le festival ne se prive pas d’accueillir aussi des têtes d’affiches - Dinos, SDM ou Luidji pour cette année - toujours dans un esprit d’éclectisme : “le rap est présent depuis longtemps dans notre programmation qui se veut avant tout avant tout généraliste. Pour preuve, nous accueillons aussi bien la pop de Silly Boy Blue qu’un club garage... il faut satisfaire notre public curieux !”, souligne David Ambibard.

Une expérience festive et sensorielle

Chorus s’adresse aux « 7 à 77 ans » aiment à dire ses organisateurs. « Peut-être même au-delà ! » s’amuse le directeur. Il n'y a pas d’âge pour faire la fête, surtout dans un lieu comme la Seine Musicale, “un écrin à l’architecture unique” : six scènes qui permettent de faire vivre des expériences auditives différentes, la grande scène s’appropriant les plus grands artistes, l’auditorium accueillant des sessions intimistes comme une expérience immersive itinérante sur la scène Rodin 360. Dehors, les battles chorégraphiques croisent des graffeurs, le stand-up s’anime autour d’ateliers de sensibilisation au développement durable ou au sexisme. « Nous avons voulu développer une dimension pluridisciplinaire, créer un lieu où chacun se sent totalement en sécurité » précise le directeur. Et que chacun puisse y faire la fête, jusqu’aux plus petits avec le “Chorus des enfants” : une journée entièrement dédiée aux mélomanes en herbe avec un mur d’escalade, un parcours disco, un jardin d’éveil sonore ou encore un babyfoot humain. Cette année encore, le festival Chorus sera “un labyrinthe qui rend le public curieux et lui permet de vivre une grande diversité d’expérience”.

 

Publié le 13 mars 2024