Le Sacem Metal Tour s'arrête à Strasbourg

16 février 2024

Depuis novembre 2023, la Sacem et son partenaire la Fédération des Musiques Métalliques organisent une tournée sur tout le territoire pour s’adresser aux acteurs de ce répertoire musical encore trop mal connu. Objectif : faire comprendre le travail de la Sacem et de ses antennes locales pour les créateurs de ce champ. Arrêt à Strasbourg le 16 février.

 

Redorer le blason du Metal, c’est un peu l’objectif de la Fédération des Musiques Métalliques créée il y a un peu plus d’un an par Pascal Gueugue. « Je n’ai pas toujours bossé dans ce style musical, l’idée de monter une fédération a pour objectif de défendre la filière », explique ce passionné de musiques au parcours atypique. D’abord journaliste à Lyon, Pascal Gueugue a étudié le Droit et les Relations Internationales avant d’être responsable de la communication à la Fnac de Chartes. C’est là qu’il se replonge dans le monde de l’événementiel de la musique, son premier amour. Fan des Beastie Boys, Metallica ou Gun’s Roses, il ne s’occupe pourtant pas de Metal. L’idée de créer cette Fédération est venue d’un constat simple : « cela palliait un manque », affirme-t-il. « Il existe des fédés dans tous les genres, mais pas d’équivalent dans le Metal. C’est un secteur musical qui avait besoin d’être mieux structuré », poursuit Pascal Gueugue. 

S’il est vrai que le Metal n’occupe pas le haut de l’affiche en France, à l’inverse de la variété ou des musiques rap, le genre n’en est pas moins très prisé par une communauté très fidèle. « Il est difficile de quantifier, mais si on se base sur les chiffres du Hellfest, avec environ 50 millions d’euros (en 2022, ndlr), c’est l’un des plus gros festivals en termes de chiffre d’affaires. Près de 200 000 personnes s’y rendent en moyenne chaque année », rapporte Pascal Gueugue. « C’est un public de CSP+, qui s’est intellectualisé au fur et à mesure des années, avec des étudiants, des chefs d’entreprise, des chercheurs… C’est le style musical qui n’est pas le plus représenté mais qui pèse le plus en termes d’occupation des studios dans les SMAC (Scènes de musiques actuelles) ! », rapporte Pascal Gueugue. 

ALLER À LA RENCONTRE DES ACTEURS DU METAL 

Dès la création de la Fédération, plus de 80 personnes adhèrent, des structures morales surtout, comme le Bataclan, des éditeurs, des tourneurs, et des producteurs qui suivent le mouvement, et la mutuelle Audiens. « Les actions qu’on mène servent à aller à la rencontre des acteurs du Metal, expliquer à quoi leur sert des structures comme la Sacem et que je leur serve d’interlocuteur », détaille Pascal Gueugue. Résultat : « Mon boulot ça a été de dire : comment on fait pour expliquer la typologie d’un acteur Metal lambda, comment on peut l’intéresser, lui parler et on s’est aperçu que beaucoup étaient méfiants du côté institutionnel. Mon rôle est au moins de les renseigner », ajoute-t-il. 

«  Nous avons saisi l’opportunité de la demande de Pascal pour créer ces rencontres à trois voix : la sienne évidemment, celle de notre équipe Répertoire qui connait bien le Metal, la typologie de ces artistes, les enjeux en termes de droit d’auteurs et celle de notre équipe régionale qui est un véritable relais de proximité et le point d’entrée des demandes qui arrivent du terrain », explique Charlotte de Séréville, en charge des relations externes du Réseau Sacem dont l’équipe pilote le dispositif. « Avec un tel panel, l’objectif est simple. Démystifier certaines questions juridiques qui peuvent parfois effrayer, donner des clefs pour mieux comprendre l’industrie (le streaming qui peut paraitre un monde complexe, les possibilités d’accompagnement…) et ainsi permettre à tous les acteurs de la filière maitriser davantage les outils qui existent, et donc sa carrière ! », poursuit Charlotte de Séréville.

RENDEZ-VOUS À STRASBOURG

Le 16 février prochain, Strasbourg sera la deuxième étape du Sacem Metal Tour. Clermont-Ferrand et Lyon figurent aussi sur la liste de cette tournée nationale. En Alsace, c’est Nicolas Foucault guitariste du groupe Los Disidentes Del Sucio Motel qui assurera le relai pour les groupes locaux. « Il sera facilitateur de dialogue », sourit Pascal Gueugue. En association avec La Laiterie, cette rencontre réunira des membres de la Sacem (Neuilly) ceux de l’antenne strasbourgeoise, des créateurs de musique metal et des adhérents de la Fédération des musiques Métalliques. Après la discussion, la rencontre s’enchaînera sur un petit apéro et se déchaînera ensuite sur un concert… de Metal, évidemment ! 

Publié le 22 janvier 2024