Les artistes émergents, au cœur d’une table ronde organisée par les Eurockéennes de Belfort et la Sacem

4-7 juillet

La Sacem soutient les artistes émergents et le montrera au festival des Eurockéennes de Belfort le 6 juillet lors d’une table ronde dédiée. Au programme : coup d'œil sur les dispositifs pour les créateurs et créatrices, comme l’opération Iceberg, projet d’accompagnement de groupes émergents développé par les Eurockéennes de Belfort et la Fondation CMA en Suisse.

 

D’un iceberg, on ne voit que la partie emmergée. Dans l’industrie de la musique, il s’agit souvent d’artistes bien connus du public, qui masquent pléthore d’artistes émergents. L’opération Iceberg, initiée par les Eurockéennes de Belfort et la Fondation Suisse CMA (Soutien à la Chanson et aux Musiques Actuelles) développent depuis maintenant dix ans un projet d’accompagnement de groupes émergents.

L’objectif est de proposer des rencontres avec des acteurs et actrices du secteur de la musique et des nouvelles technologies. “L’idée est d’avoir un côté transfrontalier”, explique Kem Lalot, programmateur du festival des Eurockéennes. Avec toujours en ligne de mire d’accompagner les artistes francophones autant que possible. “Avec l’opération Iceberg, nous avons à cœur d’accompagner différemment les artistes ”, rappelle Kem Lalot.

C’est dans ce même esprit que les Eurockéennes et la Sacem co-organisent pendant le festival (qui aura lieu du 4 au 7 juillet) une table ronde à l’intention d’artistes régionaux pour les aider dans leurs différentes démarches tout en rappelant l’importance des droits d’auteur pour les artistes émergents et transfrontaliers. La Sacem répartie des droits à plus de 400 000 sociétaires partout dans le monde.
Au programme, Alice Falk (Responsable Action culturelle en Régions) et Muriel Reiminger (Directrice territoriale Sacem en Alsace) prendront la parole, au côté de Jean-Noël Scherrer du groupe de rock Last Train. Avec eux, des professionnels du secteur tels que le directeur du festival Les Eurockéennes Jean Paul Roland et Kem Lalot, son programmateur et d’autres encore à découvrir le samedi 6 juillet. 

Autant de personnes impliquées dans l’industrie de la musique pour aider les sociétaires de la Sacem dans leur parcours musical.  

Les artistes émergents, 50% de la programmation des Eurockéennes de Belfort 

Crème Solaire, Akira No Face, Flora Noreja, Le2ny… plus d’une dizaine d’artistes français et transfrontaliers participent à cette opération Iceberg, soit aussi à cette expérimentation “de nouvelles pratiques d’accompagnement et de mise en perspective de leur parcours” et le partage avec des artistes confirmés, des professionnels de la musique et d’autres de la communication.

Que les Eurockéennes de Belfort soient au cœur de ce dispositif n’est pas étonnant, le festival a toujours mis en lumière les artistes émergents dans sa programmation : “nous avons sept artistes régionaux émergents programmés cette année dont deux qui viennent de notre opération Iceberg. D’une manière générale, les Eurockéennes sont très attentives à la scène émergente du monde entier, cela représente presque 50% de notre programmation !”, souligne Kem Lalot.

De quoi venir danser et aiguiser ses oreilles lors du festival du 4 au 7 juillet prochain. 

Publié le 06 juin 2024