Lieu de création et d’accompagnement des artistes, la scène musicale, située à Lignières dans le sud du Berry, mène depuis plus de 40 ans une action culturelle exigeante au service des artistes français.
« C’est une exception ! La seule salle de musiques actuelles en France, consacrée à la chanson française dans une ville de moins de 1400 habitants » précise son directeur Sylvain Dépée. C’est aussi la réussite d’un couple de passionnés.
Nous sommes en 1977. Alain Meilland et Daniel Colling viennent de lancer le Printemps de Bourges. Pour démontrer qu’il est aussi possible d’être force de proposition à la campagne, une bande de copains, animée par Annie et Jean-Claude Marchet, les parents du chanteur Florent Marchet, créent un an plus tard, avec un groupe d’amis, l’association Rencontres et Loisirs.
L’ancien cinéma de Lignières, Le Colbert, transformé en salle polyvalente, fait alors office d’auberge espagnole où chacun vient parler de sa passion : photo, cinéma, théâtre, mais aussi pour y créer des spectacles. L’histoire aurait pu s’arrêter-là en 1991, quand le lieu est contraint de fermer ses portes pour des raisons de sécurité. Mais Jean-Claude, qui a quitté la banque en 1989 pour se consacrer à la culture, et Annie, institutrice, multiplient les démarches auprès des élus afin d’obtenir des aides du Département du Cher, de la Région Centre et de la direction régionale des affaires culturelles pour investir dans des travaux de rénovation. Six mois plus tard, l’ancienne salle devient les Bains-Douches. Pourquoi ce nom ? « Parce que la salle polyvalente se situait à côté des anciens bains douches municipaux. Mais c’est également un peu, par malice, un joli clin d’œil à la boite de nuit qui affolait les nuits parisiennes » raconte Sylvain Dépée.

Un premier cap est franchi. La structure, gérée par des bénévoles, devient au fil des années un lieu de référence.
Pour réduire au maximum les coûts, jusqu’au début des années 90, les artistes sont hébergés chez Jean-Claude et Annie, mais aussi chez leurs amis. La maison du couple fait office de bureau. A toute heure de la journée, il prend les réservations, fabrique la billetterie, les affiches et les tracts. Les Bains-Douches devient incontournable. Les artistes phares font régulièrement un détour par le Berry : Anne Sylvestre, a été l’une des premières. Elle s’est y produite une dizaine de fois en trente ans, avant de venir inaugurer en 2002 la place qui porte son nom. Maxime Le Forestier, Graeme Allwright, Leny Escudero, Louis Chedid, Hugues Aufray, Dick Annegarn, Robert Charlebois, Alain Chamfort, Brigitte Fontaine, CharlElie Couture, Nilda Fernandez ou encore Jean-Louis Murat se sont aussi arrêtés à Lignières. Certains y ont même fait leurs premiers concerts. C’est le cas de Clarika, Camille, Mathieu Boogaerts, Arthur H, Sanseverino, Vincent Delerm, Cali, Olivia Ruiz, Aldebert, Emily Loizeau, Dominique A, La Grande Sophie, Yves Jamait, Alex Beaupain, Pierre Lapointe, Pomme, Clara Luciani ou Ben Mazué. « En 2013, pour tester ses nouvelles chansons en cours d’écriture, il est venu chez une productrice d’escargots » révèle dans un sourire Sylvain Dépée.
Labellisée Scène de musiques actuelles en 1996 par le Ministère de la Culture, la salle est le Pôle Chanson de la région Centre Val de Loire depuis 2001. A ce titre, elle accompagne des artistes régionaux, met en place des résidences et des formations et organise des soirées de repérage.
Depuis 1988, elle organise chaque année, le festival « L’Air du Temps ». L’édition 2022 aura lieu du 25 au 28 mai. « Si le festival repose cette année sur des valeurs sûres comme Keren Ann, Alexis HK, Yves Jamait ou Mes Souliers sont Rouges, il faut venir découvrir Marcia Higelin, la petite fille du grand Jacques qui sortira son nouvel EP quelques jours avant son passage ou encore Lonny qui nous cueille avec ses balades épurées extraites de son disque ‘Ex-Voto’ » insiste le directeur des lieux.
Douze rendez-vous, dont deux gratuits, seront au programme de la 30e édition dans quatre endroits différents de la commune : la salle de spectacle, pour trois concerts à 20h30, le jardin des Bains-Douches, la halle et l’église de la commune. Le duo Julie Rousseau et Bastien Lucas présentera, pour la première fois « Tout une vie sans se voir », une création originale autour du répertoire de Véronique Sanson et de Michel Berger, et de leur histoire d'amour. « On sait déjà qu'il y aura des producteurs dans la salle. Ce serait formidable qu’ils donnent une suite à cette aventure car le spectacle a été créé ici » souligne Sylvain Dépée.
Publié le 16 mai 2022