Du 12 au 14 juillet, l’événement nordiste Les Nuits Secrètes a fait vibrer 52 000 festivaliers en faisant le grand écart entre artistes populaires (PLK, Phœnix, Louise Attaque…), créations et ‘‘parcours secrets’’.

« Ibiza ? Coachella ? Aulnwa ! »
Le slogan très second degré des Nuits Secrètes en dit long : ce n’est pas parce qu’on n’est pas un mastodonte californien ou l’épicentre du clubbing jet set qu’on ne peut pas voir grand.
Depuis 2003, l’équipe associative de l’événement nordiste a su imposer, au cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, un format audacieux qui a contribué à redéfinir les codes du festival en mixant têtes d’affiche, artistes émergents, créations et ‘‘parcours secrets’’.
Parcours secrets, concerts uniques
« Les parcours secrets, c’est la rencontre d’un public de deux cents personnes au maximum, qui ne sait pas ce qu’il va voir ni ou va avoir lieu le concert, avec un artiste, qui sait qu’on ne vient pas pour lui », résume Martial Hufford, l’administrateur du festival. Les Australiens Parcels dans une église, Clara Ysé en piano/voix non amplifié sur le site d’un ancien chantier naval, Brigitte dans une ferme… « Des dizaines d’artistes se sont prêtés à l’expérience, en set-up réduit ou en acoustique, dans des lieux inattendus qui font office de scénographie. »
Six parcours secrets ont ponctué l’édition 2024. Les sportifs, petits et grands, ont profité d’une séance d’aquagym à 130 BPM à la piscine d’Aulnoye-Aymeries (9 000 habitants) pendant le DJ set de Marina Trench (house) tandis que Solann, en solo, partageait ses chansons folk ensorcelantes dans l’écrin de propriétaires privés, le Jardin du Séquoia. Amener le festival chez l’habitant : une manière de l’ancrer dans le territoire et de créer des rencontres avec les artistes.
Un lieu d’accueil et de création
Les parcours secrets permettent aussi d’accompagner des artistes sur la durée, à l’instar du Camerounais Blick Bassy qui a fait son retour à Aulnoye-Aymeries après y être venu par le passé en résidence. Cette année, on retrouvait à l’affiche la chanteuse Noor, lauréate 2024 du prix Les Inouïs du Printemps de Bourges.
Des producteurs liés au festival soumettent en effet des noms d‘artistes régionaux ou nationaux qui peuvent être accueillis en résidence dans les espaces de répétition et de création du site. « Nous restons aussi en veille, ajoute Martial Hufford, et lorsqu’il y a un coup de cœur, on propose à tel ou tel projet de travailler sur une création ou sans cahier des charges. »
« La tradition, c’est que tout le monde soit ensemble »
Depuis 2019, la Sacem soutient l’événement à travers le dispositif « aide aux festivals », mais cette fois-ci elle a décidé d’aller un peu plus loin, en organisant un moment de rencontre le 13 juillet.
Guillaume Tabart, délégué régional Sacem à Arras et Valenciennes, s’en félicite : « J’ai été ravi de pouvoir inviter quelques clients et sociétaires locaux pour une soirée inédite : parcours secret, visite du festival, le tout ponctué d’échanges sur le cercle vertueux du droit d’auteur. »
« Cette idée nous a d’autant plus parlé que l’on aime que partenaires, mécènes, professionnels ou élus se retrouvent au même endroit, poursuit Martial Hufford. Aux Nuits Secrètes, la tradition c’est que tout le monde soit ensemble. »
Publié le 17 juillet 2024