L'Hyper week-end festival célèbre l'éclectisme, la création et l'émergence

La 3e édition de l’Hyper Week-end Festival aura lieu les 26, 27 et 28 janvier prochain à la maison de la Radio à Paris. La Sacem est partenaire de cet événement, unique en son genre, qui fait la part belle à création.

C’est un festival particulier, qui mêle concerts, créations, orchestre symphonique, culture de club - avec une soirée dédiée au voguing animée par la star du genre, Vinii Revlon - sessions intimes dans des lieux qui n’accueillent habituellement pas de concerts et même gastronomie, puisque le groupe L’Impératrice prend les rênes du restaurant de la maison de la radio le temps du festival. Cette année, la Sacem a étendu son partenariat avec l’Hyper Week-end en prêtant ses archives exclusives pour les deux concerts hommages organisés.

CRÉATION

« Il y a beaucoup de festivals en France, mais peu accordent autant de place à la création. C’est une des raisons pour lesquelles la proximité avec l’Hyper Week-end est aussi évidente. Nous partageons une vision commune avec Didier Varrod, le programmateur du festival », explique Nathalie Roy, responsable du pôle musiques actuelles à la direction de l’action culturelle de la Sacem.

Plusieurs créations sont ainsi mises à l’honneur. Le compositeur Sage signe un concert-hommage à Françoise Hardy, porté notamment par Clara Luciani et Thomas Dutronc. « La genèse de cette création, que la Sacem accompagne depuis le début, trouve son origine au Printemps Bourges, il était naturel de soutenir aussi ce volet », détaille Nathalie Roy.

Barbara Pravi célèbrera quant à elle autre une chanteuse de légende : Dalida, « diva tsigane », avec Aälma Dili. Pour ces deux créations, la Sacem a ouvert de ses archives. Les livrets de programmation incluent une partition manuscrite de Dalida, l’examen d’entrée de Françoise Hardy, les bulletins de déclaration des œuvres qui seront jouées en live… Autant de trésors que l’on peut retrouver sur le musée en ligne de la Sacem.

La part belle à la création, c’est aussi Jeanne Added, qui s’offre une symphonie, une performance de François Atlas et Aja tout en haut de la Maison ronde, une création de Kids Return et une soirée d’ouverture piano-voix sous la houlette du label Microqlima.

ÉMERGENCE

Sage, Jeanne Added et Barbara Pravi ont en commun d’avoir été accompagnés par l’action culturelle de la Sacem. « Au total, 22 artistes accompagnés par l’action culturelle sont programmés pendant le festival. Pour beaucoup, ce sera leur première grande exposition, comme Solann. Ce festival rassemble de nombreux professionnels et un public exigeant, c’est une étape importante dans leur carrière », précise Nathalie Roy.

Marguerite Thiam, Lisa Ducasse et Kids Return ont eux aussi été accompagnés par la Sacem en 2023 (accompagnement de carrière et aide à l’autoproduction). « L’Hyper Week-end fait preuve d’une réelle prise de risque tant en ce qui concerne les créations que la programmation. Cela témoigne d’une démarche singulièrement audacieuse dans laquelle nous nous inscrivons pleinement et que nous avons à cœur de soutenir » conclut Nathalie Roy.

En savoir plus

Publié le 19 janvier 2024