Quai Ouest Musiques : trente ans de rencontres musicales et de partage en terres bretonnes

C’est l’une des références en production de concerts et de spectacles à Brest et en région Bretagne. Depuis trente ans, Quai Ouest fait vivre toutes les musiques et, pour sa 24ème édition, fait honneur aux festivals bretons avec le Festival du Bout du Monde. Autant d’expériences musicales et de passions soutenues par la Sacem.

La culture au cœur, l’envie de partage au ventre. Quai Ouest, ce n’est pas qu’une simple agence de production artistique. Depuis trente ans, c’est “une philosophie, un état d’esprit, un dialogue entre les gens et les générations”, soutient bien volontiers Jacques Guérin, directeur de la structure, producteur local et organisateur du festival du Bout du Monde, en Presqu’île de Crozon. Un anniversaire qu’il préfère célébrer en regardant le futur plutôt que le passé : “Quai Ouest est amarré au port de commerce depuis 1994. Nous ne sommes pas nostalgiques, bien au contraire. Nous regardons devant nous et on continuera à produire et à organiser des événements culturels”, fait savoir Jacques Guérin. Et ce n’est pas étonnant : ses équipes font tourner à plein régime la culture sur le territoire breton, avec un événement gratuit de musiques et d’arts de la rue appelé Les Jeudis du port, les Mardis de Morgat, les Fêtes Maritimes de Brest mais aussi les Inattendus, des soirées de découvertes.

L’émergence est le fer de lance de la structure et de celles et ceux qui l’animent : “notre métier, c’est de défricher, dénicher. L’ouverture sur le monde, c’est notre ADN”, clame Jacques Guérin.
Une promotion de la création de demain que la Sacem est ravie de soutenir dans le cadre de son programme “aide aux festivals” au festival du Bout du Monde, qui célèbre cette année du 2 au 4 août sa 24ème édition. L’un de leurs buts ? Accompagner des “graines de talents qui germent sur les scènes brestoises.”

Les cultures du monde - et de tous les mondes -, sont primordiales pour le festival. Avec ses 36 artistes à l’affiche, le festival du Bout du Monde offre un magnifique écrin de la scène culturelle mondiale, de Zaho de Sagazan - que la Sacem a soutenue - à Emel, récemment revenue avec MRA, un nouvel album ; cette année, Fatoumata Diawara partagera l’affiche avec Bertrand Belin, Nada Surf avec Keziah Jones. Depuis le début des années 2000, ce sont 20 000 festivaliers et festivalières qui viennent chaque jour profiter de cette programmation “singulière et ouverte sur le monde”, rappelle Jacques Guérin.

La Bretagne, un terreau de culture

Un magnifique moyen, aussi, de mettre un coup de projecteur sur la - prolifique - scène bretonne. Car Quai Ouest et son festival, depuis des décennies, c’est aussi un fort ancrage local : “la Bretagne est un terreau de festivals, de toutes les musiques. Tous les projets sont portés par des équipes qui fédèrent et catalysent les énergies. Il y a des rendez-vous toute l’année, partout, des petites communes rurales jusqu’aux métropoles. C’est remarquable”, rappelle-t-il.

Publié le 17 juillet 2024