Rock the pistes, toujours en altitude

Entre le Lac Léman et le Mont Blanc, le domaine skiable du massif du Chablais s’est mis à l’heure musicale depuis 2012 grâce à l’étonnant festival Rock The Pistes. Entre le 17 et le 23 mars, vingt mille spectateurs pourront planter leurs skis et s’arrêter devant des concerts de Zaho de Sagazan, Joey Starr ou The Avener. Un véritable défi pour eux comme pour le domaine.

Au royaume de l’or blanc, les Portes du Soleil se jouent des sommets déployés entre la France et la Suisse. Ce domaine transfrontalier aux douze stations de prestige (dont Avoriaz, Morzine-Les Gêts ou Morgins) propose six cents kilomètres de glisse et plus de 200 remontées mécaniques.
Depuis plus de dix ans, les spectateurs ne se contentent plus du ski et des chalets mais assistent à un événement culturel improbable : le festival Rock The Pistes et ses concerts, les pieds dans la neige. Des skieurs venus exprès, d’autres par hasard, pour écouter au fil des ans IAM, Keziah Jones ou BB Brunes. Au programme de l’édition 2024, du 17 au 23 mars, Zaho de Sagazan, Louis Bertignac, Joey Starr et The Avener. Pour marier musique et glisse au sein du seul festival à se produire sur les pistes, il suffit de s’acquitter d’un pass ski.

Concert La P'tite Fumée en 2023©Matthieu Vitré

LES ARTISTES, COMBATTANTS DE LA MÉTÉO

S’il n’y en a pas d’autres, c’est aussi peut-être parce que les défis sont nombreux : les conditions climatiques imposent parfois des replis stratégiques – brouillard, vent, pluie, et, dans une période plus récente, le manque de neige.
« Les premiers à affronter ces aléas sont les artistes » précise Benoit Cloirec. Un exercice qui exclut les frileux : « en mars, le temps est généralement clément, mais j’ai le souvenir d’une jeune chanteuse pianiste allant au bout du concert par -8 degrés centigrades », rappelle-t-il. Mais qui amuse les plus sportifs : « l’an dernier le groupe 47Ter est arrivé et reparti en snowboard », se remémore-t-il, en mode joyeux. Pour autant, scènes ouvertes et jam-sessions réchauffent la grande place de Châtel.  

Par souci écologique et par pragmatisme, Rock The Pistes a réduit la voilure, passant de dix scènes à quatre aujourd’hui, fréquentée chacune par environ cinq mille spectateurs. Les concerts débutent à 13h30 mais en soirée, une scène émergente off est proposée en station, à Chatel - une initiative soutenue par la Sacem. Car l’émergence est aussi au cœur du festival : la Bands-Camp Académie accompagne Rock the Pistes depuis sa création en recevant pendant une semaine six groupes dans un programme de formation et de développement de carrière, « des émergents comme des artistes confirmés. Cette année, nous avons par exemple accompagné Tom Darnal et Philippe Teboul, deux ex-Mano Negra, qui forment un nouveau groupe », rappelle Nicolas-Yves Cayrol, directeur général de la Bands-Camp Académie. Avec Rock the Pistes, la musique devient – aussi - un moyen de réchauffer son corps et ses oreilles.

Publié le 13 mars 2024