Au sud de Strasbourg, l’Espace Django représente bien plus qu’une salle de concert. Ce lieu atypique et ouvert conjugue exigence artistique et inclusion, en intégrant les publics en situation de handicap à ses projets.
« On a commencé par se tromper », confie Mourad Mabrouki, co-directeur de l’Espace Django. Située au sud de Strasbourg, dans le quartier du Neuhof, cette salle de concert associative a mis du temps à comprendre ce que signifiait vraiment l’accessibilité. « Être une salle accessible n’est pas juste une question de rampes ou de dispositifs techniques, mais une manière de repenser toute l’expérience, du tout premier contact — à savoir la manière de communiquer — jusqu’à la sortie du concert. »
Depuis, l’Espace Django est devenu un modèle. Elle est, par exemple, l’une des premières salles en France à s’être dotée de gilets vibrants pour les publics sourds ou malentendants, permettant à tous de danser ensemble. Accueil, billetterie, bar, communication : ici, tout est pensé pour que chacun se sente bienvenu. Les concerts sont parfois chansignés, des visites sensorielles sont proposées, et les vidéos sont en langue des signes. « Toute l’équipe est concernée, du régisseur au responsable bar, en passant par l'équipe de sécurité. »
Résultat : les publics reviennent. Et changent. « On n’accueille plus seulement des groupes accompagnés de leurs structures. Des jeunes sourds ou aveugles reviennent seuls et réussissent à convaincre leur entourage de les accompagner. » Certaines personnes déficientes visuelles ou malentendantes sont même devenues bénévoles.
L’inclusion dépasse aussi les murs. Labellisé « Scène conventionnée d’intérêt national – art et territoire » depuis septembre 2024, Django mène des projets dans les écoles, les crèches, les EHPAD, les salles d’attente ou en bas des immeubles. « Nous défendons une permanence artistique de territoire, avec des créateurs présents partout et tout le temps. » Avec un tarif plein à 14 €, 11 € au global, des dispositifs nombreux pour faire tomber les barrières tarifaires, Django fait la démonstration qu’accessibilité rime avec exigence, et inclusion avec plaisir.
La Sacem accompagne cette dynamique, notamment via son aide aux salles, son aide aux Fabriques à musique ou encore via le programme In-Situ. Django, de son côté, refuse de se limiter au rôle de salle d’accueil : les projets se construisent avec les partenaires du champ social, éducatif ou médico-social, dans la durée. « On programme peu en juin pour laisser la scène aux jeunes pour des restitutions de projets de créations partagées, qu'on appelle Action Création », précise l’équipe qui, malgré ses six salariés et deux volontaires, continue d’élargir le champ des possibles.
Le mantra de la maison ? « Engagement et convivialité. Les deux ingrédients nécessaires à la rencontre. »
Publié le 03 juillet 2025