Véritable pont culturel entre la France et les États-Unis, The American French Film Festival (TAFFF) a une fois encore rassemblé à Los Angeles le meilleur de la création française aux côtés des grands distributeurs et studios américains.
Pour sa 29ᵉ édition, cet événement unique - né du Fonds Culturel Franco-Américain co-fondé par la Sacem, la Directors Guild of America, la Motion Picture Association et la Writers Guild of America West, et présidé par Cécile Rap-Veber - a réaffirmé sa vocation : faire dialoguer les cultures et renforcer les liens entre les industries cinématographiques française et américaine.

Un événement incontournable dans la course aux Oscars
Le TAFFF s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous incontournable de la saison américaine. Après Cannes, Venise ou Toronto, Los Angeles devient, grâce au festival, la scène où les œuvres françaises se positionnent dans la course aux Oscars.
Après le succès d’Emilia Pérez, révélé au TAFFF 2024 avant de remporter deux Oscars, quatre des cinq films présélectionnés par la France pour l'Oscar 2025 du meilleur film international ont été projetés cette année à Los Angeles, dont Vie privée présenté en film d'ouverture en présence de Rebecca Zlotowski et Jodie Foster et Nouvelle Vague, accompagné par Richard Linklater et Zoey Deutch.
Autant de succès qui illustrent la dynamique internationale de la création française, pour laquelle la Sacem agit comme un moteur culturel et professionnel.

La musique française sous les projecteurs.
Les bandes originales d’Emilia Pérez (Camille & Clément Ducol, qui ont remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale) et du Comte de Monte-Cristo (Jérôme Rebotier) avaient marqué le TAFFF en 2024.
Cette année, la Sacem a accompagné quatre compositeurs dont les œuvres ont été présentées au cours de l’édition 2025 : Delphine Malausséna, Guillaume Roussel, Chloé Thévenin et Robin Coudert (Rob). Le festival s’est clôturé par Gourou de Yann Gozlan, porté par la musique de Chloé Thévenin.
Ces talents ont aussi participé à des échanges consacrés à la création musicale et à son exportation à l'international, dont un temps fort consacré à Guillaume Roussel, co-organisé par la Sacem. Autant d’enjeux stratégiques sur lesquels s’engage la Sacem toute l’année, partenaire de plus de 300 projets musique à l’image en 2025.
Un festival au service des professionnels
Sous le label TAFFF Industry, le festival a également offert un espace d’échanges privilégié entre créateurs, producteurs et institutions. Les panels ont mis en lumière les enjeux actuels du secteur : l’influence des algorithmes, la montée des plateformes, ou encore les nouveaux modèles de coproduction franco-américains.
« Faire rayonner nos talents et dialoguer nos cultures »
Pour Cécile Rap-Veber, Présidente du Fonds Culturel Franco-Américain et Directrice générale de la Sacem : « Favoriser la rencontre des talents dans le respect de nos cultures et faire reconnaître la place essentielle de la musique dans la création audiovisuelle : c’est la mission au cœur de l’engagement de la Sacem ».
À travers le TAFFF, la Sacem confirme son rôle de passeur culturel et de promoteur de la création française, au service des créateurs qui font battre le cœur du cinéma et de la musique à l’international.
Publié le 06 novembre 2025