Événement mythique, vieux de 75 ans, la Foire aux Vins d’Alsace revient pour une nouvelle édition du 26 juillet au 4 août. Incontournable en Alsace, elle est aussi une référence dans le domaine des festivals de musique, soutenus par la Sacem.
La musique apaise les esprits. Le vin, lui, rassemble. Lorsque les deux se mêlent, cela donne un événement puissant et rassembleur : la Foire aux Vins d’Alsace. Forte de ses 75 éditions, elle réunit les amoureux du vin, œnologues confirmés comme amateurs curieux, et les mélomanes. “Un vrai beau mariage”, admet Nicolas Pierrat, directeur artistique de l’événement.
Du 26 juillet au 4 août, les mariés reviennent pour un nouveau moment de partage et d’émotion avec les quelque 300 000 personnes qui se pressent au parc des expositions du Nord de la ville chaque année. “En 75 ans d’éditions, nous avons traversé les époques et les générations. Nous avons beaucoup de fierté d’être encore là. La Foire aux Vins d’Alsace n’a jamais été aussi forte et en même temps, aussi jeune, malgré son âge !”, s’amuse Nicolas Pierrat.
La Foire aux Vins, ce sont aussi des concerts, soutenus par la Sacem grâce à son programme d’aide aux festivals. Et pas des moindres : la partie musicale de la Foire aux Vins d’Alsace, initiée par le célèbre agent artistique Johnny Stark, est née dans les années 60.
Tout y était réuni pour que le mariage prenne : un agent connu, capable de ramener aussi bien Michel Sardou que Nicoletta, et un lieu - sublime - créé pour l’occasion : le Théâtre de plein air. Construit comme une arène, il peut accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs. “La musique crée un écrin autour de la Foire. Le public vient, déambule, rencontre des viticulteurs, peut participer aux animations… puis se dirige vers les concerts. Il se passe vraiment quelque chose lorsque vous entrez dans la salle. Une énergie puissante, une chaleur”, admet Nicolas Pierrat.
Et pour cause : chaque année, la Foire aux Vins d’Alsace accueille d’immenses artistes. Johnny Hallyday y est même venu plus d’une dizaine de fois. Cette année, Calogero, Patrick Bruel ou encore Grand Corps Malade et Hoshi se succéderont. Et pas qu’eux...
Au service des jeunes talents
En effet, tous les ans, la Foire aux Vins d’Alsace fait aussi la part belle aux artistes émergents comme aux artistes locaux. Avec la webradio RiffX, la plateforme musicale du Crédit Mutuel, les équipes organisent même un tremplin : “faites la première partie d’un artiste du festival !” est écrit en gros sur certaines affiches de l’événement.
“Nous ne sommes pas sur un format habituel de festivals, où des artistes se succèdent pendant quatre jours, de 14h à 3h du matin, sur plusieurs scènes. Nous n’en avons qu’une alors ça nous tient à cœur que les artistes émergents y aient toute leur place”, souligne le directeur artistique. De quoi rendre l’événement encore plus galvanisant
Publié le 17 juillet 2024