Podcast : la musique comme vertu pour notre cerveau et notre santé

Pourquoi se priver de dopamine ? Vous le sentez aussi : écouter de la musique rend heureux. Mieux encore, elle est un outil indispensable à la science et à notre santé. De la rééducation par les violons au Tango pour les malades de Parkinson, des percussions pour les personnes autistes jusqu’à l’importance de la musique pour les bébés… En sept épisodes, mêlant reportages de terrain et interviews de scientifiques, la musicienne et journaliste Suzana Kubik, musicienne et journaliste, nous invite à explorer « la petite musique du cerveau ». Celle qui nous lie et nous répare.

Musique et cerveau
©Laurent

La musique est au cœur de la vie des Français, 96% déclarent écouter de la musique et 25% en jouent en amateurs. Elle influence les sphères de l’intime, psychologiques et physiologiques. La science fondamentale, notamment la neurologie, et la musicothérapie démontrent que notre cerveau est musical : la musique le stimule, agit sur notre mémoire, développe nos aptitudes, notre concentration et notre créativité, influence et adoucit nos émotions. Ces effets de la musique sont particulièrement visibles auprès des enfants. Ecouter de la musique, la pratiquer influent fortement leur développement. Outre ses bienfaits thérapeutiques, la musique est un véritable enjeu de santé et de politiques publiques.

Suzana Kubik, musicienne et journaliste a choisi sept histoires, sept situations en immersion mises en miroir avec le regard scientifique, afin de mieux comprendre l’accord parfait entre nos neurones et la musique.  
« On en parle de plus en plus : la musique est bonne pour notre corps et notre esprit. Les musiciens seraient plus intelligents, vieilliraient mieux, seraient plus doués pour les langues étrangères et même, auraient une vie sociale plus épanouie…quoi qu’il en soit, les affinités entre la musique, pratiquée ou écoutée, et notre cerveau, intéressent les scientifiques, les musiciens, les professionnels de la santé ou de l’éducation. Mais lorsqu’on essaye de comprendre pourquoi et comment la musique sculpte, modifie, éveille ou régénère notre cerveau, on reste parfois sur sa faim, parce que le monde fascinant des neurosciences de la musique reste compliqué à décoder. C’était mon cas lorsque je suis tombée dans la marmite il y a quelques années. Et la solution était de partir à la rencontre de ceux et celles qui vivent au quotidien les situations dont nous parlent les scientifiques : à l’hôpital, en crèche, à l’école, en maison de retraite, les expériences de la musique qui soigne, qui aide à grandir ou à mieux vieillir sont nombreuses. »

La pandémie musicale contre l’épidémie de la Covid -19

Ou comment la musique est devenue une arme de résistance massive contre le stress et l’anxiété provoqués par le confinement.
Reportage à Paris avec Cyril Bouffyesse, altiste de l’Orchestre national de France, Elsa Bacle, réalisatrice, Carla Bianchi, comédienne et humoriste, et une mise en contexte par les neuroscientifiques Robert Zatorre de l’Université McGill à Montréal et Emmanuel Bigand de l’Université de Bourgogne.

Les extraits sonores sont tirés du film Les Balcons #1, réalisé par Elsa Bacle, avec l’aimable autorisation des artistes

Pour en savoir plus :
Les bienfaits de la musique sur le cerveau, sous la direction d’Emmanuel Bigand, Editions Belin

Sur le chemin de la rééducation par le violon

Suite à une opération au cerveau, la violoniste Dominique Lemonnier dite Solrey perd l’usage de sa main gauche. Dans cet épisode, elle raconte l’histoire de sa rééducation par la musique qui lui a permis de reprendre le cours de son destin et de renouer avec son violon.
Avec : Dominique Lemonnier dite Solrey, violoniste, Béatrice Sauvageot, orthophoniste et Hervé Platel, neuropsychologue et professeur à l’Université de Caen.

Les extraits musicaux sont tirés de l’album Divine Féminin avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Quand la musique éveille au monde

La Crèche musicale Cap Enfant a un projet pédagogique unique : la musique est au centre de l’éveil des petits. Quels sont ses bénéfices pour les enfants dès leur plus jeune âge, réponse avec Claudia Kespy-Yahi, directrice, Ruth Jornod, musicologue et Pierre Lemarquis, neurologue.

Pour en savoir plus :
Claudia Kespy-Yahi : Petite enfance : de la musique avant toute chose !, Edition Dunod
Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Editions Odile Jacob
Hervé Platel : Le cerveau musicien, Editions De Boeck Supérieur

Une Milonga pour Parkinson

Le tango est une danse au rythme régulier, qui permet aux malades Parkinson de retrouver la souplesse et la mobilité, et par conséquent, la joie de vivre. Reportage dans les cours de tango destinés aux personnes en situation de handicap moteur, avec Charlotte Millour et Maximilan Colucci, professeurs de tango, et une mise en contexte par le neurologue Emmanuel Flamand-Roze de l’hôpital de la Pitié – Salpêtrière à Paris.

Pour en savoir plus :
Lucy Vincent : Faites danser votre cerveau, Editions Odile Jacob

Autiste, artiste, une note de l’espoir

Sept adultes autistes et six éducateurs forment Percujam, un groupe de musique unique qui permet aux adultes autistes de dépasser leur handicap.
Intervenants : Laurent Milhem, éducateur et Catherine Allier, ancienne éducatrice et tous les résidents du foyer d'accueil médicalisé Alternat à Antony.

Pour en savoir plus :
Le site officiel de Percujam
Film documentaire sur le groupe

La musique en réanimation : une question vitale

La musique qui accompagne les enfants gravement malades au service de réanimation pédiatrique de l’Hôpital Necker à Paris, avec Sylvain Ronollo, chef de service, Katia Fonberg, éducatrice spécialisée et Laurent Dupic, médecin. Intervention de Michel Dib, neurologue à l’hôpital Pitié - Salpêtrière à Paris.

Berceuse pour un bébé prématuré

Quels sont les bénéfices de la musicothérapie en néonatologie ?
Reportage au service de néonatologie à l’hôpital de Senlis avec Stéphanie Lefebvre, musicothérapeute.

Publié le 12 février 2024