« Tous en Live » le dispositif d’aide aux concerts de la Sacem aide les établissements diffuseurs de musique à organiser des concerts. Bénéficiaires de l’aide en 2023, le Cactus (Toulouse), Ô Hublot (Hossegor) et La Grande Famille (Pinsaguel), partagent leur expérience.
Ils ont choisi leur nom par conviction, par affinité géographique ou par tradition : Ô Hublot, sur la plage d’Hossegor dans les Landes, le Cactus, au cœur de Toulouse, La Grande Famille, à Pinsaguel entre Garonne et Ariège. Ce sont trois bars, lieux de culture et de musique, ayant choisi d’adhérer au dispositif « Tous en Live », initié en 2021 par la Sacem pour soutenir la scène et les concerts dans l’ensemble des territoires français.
LA MUSIQUE « LIVE » DANS LES TIERS-LIEUX
Maurice Fontaine, lui-même musicien, et son épouse Catherine ont créé en 2019 La Grande Famille, tiers-lieu culturel inscrit en économie sociale et solidaire. « Il faut toujours se souvenir que les plus grands, depuis Brel ou Brassens, jusqu’aux créateurs de la pop française, ont débuté dans des bars ou des petits cabarets, explique Maurice Fontaine. Nous sommes les premiers diffuseurs des scènes émergentes ». En 2023, l’établissement a reçu, comme vingt-six autres reconnus pour leur importance dans le maillage culturel du territoire, le label « Comme à la maison » octroyé par le conseil départemental de la Haute-Garonne. À La Grande Famille, il est possible de chiner des objets, des livres, des disques, de manger local, d’assister à des concerts et spectacles dans une salle dédiée, à des conférences et des débats.
OFFRIR DU « LIVE » EN PÉRIPHÉRIE DES VILLES
À une dizaine de kilomètres de Toulouse, Pinsaguel, 3 000 habitants, est « un village charnière », entre territoire rural, ville dortoir, périphérie urbaine. « Dans cette zone périurbanisée, poursuit Maurice Fontaine, l’offre culturelle est encore plus faible qu’à la campagne ». Cafés culture, Bars-bar, Tous en Live, « tous les dispositifs qui permettent de maintenir une activité concert sont les bienvenus ». Dans le cadre de « Tous en Live », La Grande Famille a pu inviter le jeune guitariste et compositeur toulousain Jérémy Rollando, ou encore le trio jazz éléctro nomade Le Bois Bleu. « C’est ainsi que se créé un lien de confiance avec le public ».
DU « LIVE » QUI PIQUE AU CACTUS DE TOULOUSE
À Toulouse, pas très loin de la basilique Saint-Cernin, Régine Vidal préside depuis 1983 aux destinées du Cactus, « quatre-vingts places environ, un vieux bar de quartier ouvert en 1977 qui a suivi le mouvement des bars musicaux en plein essor dans les années 1990. Nous nous sommes rendu compte de l’importance de ces lieux après la pandémie. À la fin du confinement, les gens étaient si heureux ! C’était émouvant. Nous avions invité Bernardo Sandoval, il était là au milieu du public… Nous avons compris que la culture de proximité était tout aussi essentielle que le reste ». Grâce à « Tous en Live » 2023, le Cactus toulousain s’est offert en septembre le quatuor Los Illiaquès.
ÉCOUTER DU « LIVE » DEPUIS SON HUBLOT
En filant vers l’Atlantique, on tombe sur les vastes plages landaises. À Hossegor, 6 000 habitants à l’année, bien plus pendant la saison estivale, le Ô Hublot, bar et lieu de concert avec une capacité de quatre-vingts personnes environ, ouvre ses horizons à l’électro et la pop rock. « Produire des groupes est onéreux, nous confie la directrice Stéphanie Pécherau. Il faut accueillir les musiciens, les nourrir, payer les cachets, … », et les dispositifs en place n’y suffisent pas toujours. Avec le dispositif de soutien à la musique live de la Sacem, l’établissement hossegorien a pu recevoir le guitariste Roddy Belmonte en solo, sans son groupe, Chef of The Gang, dont le patron, batteur et chanteur, Philippe Etchebest, a dû rester aux fourneaux.
Publié le 21 novembre 2023