Un documentaire réalisé par Tom Graffin, qui met à l’honneur le festival manchois des "Papillons de nuit" et ses bénévoles.
"Festival, quand mon village résiste"*, documentaire 100% normand, sera diffusé le 14 mai à 23h sur France 3 et en avant-première le 11 mai à 22h55 sur France 3 Normandie.
Le documentaire
Pour la 19e édition de leur festival de musique réalisé grâce à 1 400 bénévoles, Saint-Laurent-de-Cuves et ses 480 habitants viennent d’accueillir des dizaines de milliers de festivaliers. 75 000 exactement. Comme un symbole du pouvoir de l’initiative locale.
Un miracle culturel et humain, mais un miracle en grand danger. Une exception en voie d’extinction. Alors qu’il est sur le point de fêter son 20e anniversaire, Papillons de Nuit est plus fragile que jamais. Concurrence des grands groupes privés, explosion des cachets artistiques, augmentation des coûts de sécurité, les festivals comme P2N, créés par la seule force de la générosité et du bénévolat, pourraient bien disparaître… Combien de temps encore ces villages pourront-ils devenir, l’espace de quelques jours, de vibrantes capitales ? Peut-on encore empêcher tout un tissu social, économique et culturel de se déchirer ?
Une plongée au cœur de P2N à travers les regards de tous ceux qui le font, des bénévoles de 15 à 90 ans. Plusieurs générations au service de leur association et de leur territoire. Ils s’appellent Patrice, Sylvain, Malo, Patricia, Guy, Jeanine, Nicolas, Rémi… et participent avec leur famille à l’organisation du « plus grand festival dans le plus petit lieu ». Ils sont les acteurs et les témoins de ce miracle qui fait chaque année battre tout une région au rythme de cet événement extraordinaire.
Un documentaire écrit et réalisé par Tom Graffin
Scénario : Tom Graffin avec la collaboration de Emmanuel Negrier
Musique originale : Justine Bourcier
Une production NOLITA TV avec la participation de France Télévisions avec le soutien de la Sacem
Pour en savoir plus sur ce documentaire
Publié le 07 mai 2020