A Portes-lès-Valence, les éditeurs de musique présentent leurs pépites

Le 7 novembre dernier, sur la scène du Train Théâtre à Portes-lès-Valence, les groupes de musiques actuelles Dynah (Musigamy), Mauvaise Bouche (Roche Musique) et Joanne O Joan (On n’est pas des machines) se sont succédés pour dévoiler leurs univers lors d’une soirée dans le cadre de l’opération « French V.I.P (Vanguard of Independent Publishers) » initiée par la Sacem avec le CNM, la CSDEM et Yacast.

Une même scène et une même soirée pour trois concerts et trois univers musicaux, ceux de Dynah, Mauvaise Bouche et Joanne O Joan. C’était l’esprit de la soirée « French V.I.P » qui s’est déroulée au Train Théâtre à Portes-lès-Valence, dans la Drôme. French V.I.P., c’est à dire : « Vanguard of Independent Publishers ». Car les trois groupes qui se sont produits ce soir-là devant près de 300 spectateurs étaient présentés par trois éditeurs indépendants et sélectionnés comme French V.I.P : la société d’édition Musigamy pour défendre le trio féminin Dynah, Roche Musique pour accompagner la chanteuse Mauvaise Bouche et, enfin, l’éditeur On n’est pas des machines pour révéler le duo Joanne O Joan. 

Dynah - Joanne O Joan ©Musigamy - Marceau Van der Bijl

« UNE SOIRÉE REMPLIE DE TALENTS, D’ÉNERGIE ET DE FRAÎCHEUR ! »

Lancé il y a bientôt treize ans par la Sacem avec la Chambre Syndicale De l’Edition Musicale (CSDEM), le Centre National de la Musique (CNM) et le recenseur de la diversité musicale sur les ondes Yacast, le dispositif French V.I.P accompagne et met en avant lors des grands salons musicaux et festivals le travail et le talent de jeunes éditeurs indépendants.

Et ce fût le cas, le 7 novembre lors de cet événement dédié. Pour Philippe Manivet – le fondateur des éditions Musigamy  : « Cela a été l'occasion de connaître un lieu que je n'avais jamais eu l'occasion de visiter. C’était aussi l'occasion pour Dynah, qui est de la région parisienne, d'avoir un autre ancrage local avec un directeur de Smac qui la connaît et un nouveau public. J'ai aussi profité de l'événement pour recontacter des professionnels de la région pour leur reparler de Dynah et voir avec le Train Théâtre si d'autres rencontres sont possibles à l'avenir ». Présent lui aussi à cette soirée événement, le délégué Sacem de la direction régionale de Valence, Nicolas Brisset, se réjouit de « la belle ambiance de la soirée et du succès » concernant l'objectif de « mettre en relation des jeunes éditeurs à la fois avec des organisateurs, des responsables de lieux et des jeunes compositeurs ».

« La soirée a été très fluide avec une belle écoute dans la salle car le public du Train Théâtre est un public curieux des artistes émergents », souligne Isabelle Blachon, directrice de la communication du Train Théâtre. Dans un post sur Instagram, la salle de spectacle s’est félicitée de ces « trois univers » et de cette « soirée remplie de talents, d'énergie et de fraîcheur ! ». Responsable de l’événementiel et des relations professionnelles à la Sacem, Lionel Truc a, pour sa part, affiché la fierté de French VIP « de présenter trois artistes sélectionnés par le Train Théâtre, scène aujourd’hui largement reconnue au niveau national pour sa programmation francophone ».

Dans le public assez mixte de la soirée French V.I.P du 7 novembre, on pouvait apercevoir quelques collégiens. Entre eux et Mauvaise Bouche, l’échange se poursuivra encore quelques mois dans le cadre du projet « Artiste au collège », une action d’éducation artistique qui conduira à la rencontre des classes de collégiens de la Drôme pour échanger, réaliser un travail d’écriture et de création qui sera présentée au mois de mai... au Train Théâtre.

Publié le 21 novembre 2023