LE FESTIVAL D’ART LYRIQUE D’AIX EN PROVENCE ET ACCORD MAJEUR

Du 30 juin au 25 juillet 2021

La Sacem est heureuse de soutenir l’édition 2021 du festival d’arts lyriques d’Aix-en-Provence qui aura lieu cet été du 30 juin au 21 juillet ainsi que les 9e Rencontres nationales Accord Majeur qui se tiendront le 7 juillet.

Depuis sa création en 1948, le Festival d’Aix-en-Provence s’attache à présenter un programme de grande diversité : productions d’opéra, œuvres de jeunesse et célèbres opéras de Mozart, créations contemporaines, redécouverte de chefs-d’œuvre baroques, opéras de chambre, sans oublier d’exceptionnelles affiches de concerts.

En encourageant l’émergence des jeunes talents, le Festival d’Aix-en-Provence a résolument ouvert de nouveaux horizons dans les domaines de la création artistique. Il entend ainsi faire vivre l’opéra dans le monde contemporain et l’entraîner sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses.

Le Festival d’Aix-en-Provence déploie ses spectacles dans des lieux emblématiques de la ville : Théâtre de l’Archevêché, Théâtre du Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence, Hôtel Maynier d’Oppède et Conservatoire Darius Milhaud.

PROGRAMMATION

Avec huit nouvelles productions, le Festival d’Aix-en-Provence redouble d’ambition pour cette nouvelle édition.

Le festival couvre un large éventail d’époques et de styles, depuis la musique baroque italienne, avec Combattimento, la théorie du cygne noir de Monteverdi, Cavalli et Rossi, jusqu’aux créations contemporaines, en passant par Les Noces de Figaro de Mozart, et les deux géants de l’opéra du XIXe siècle, avec Wagner et Tristan et Isolde, donné pour la première fois au Festival d’Aix-en-Provence, et Verdi avec I due Foscari et Falstaff ; sans oublier le XXe siècle et le répertoire russe grâce au Coq d’or de Rimski-Korsakov.

La musique d’aujourd’hui, portée haut et fort dans le cadre du cycle « Incises », est particulièrement à l’honneur, avec deux créations mondiales : Innocence, opéra choral au parfum de thriller de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, qui décrit les effets délétères d’un mystérieux drame collectif ressurgi du passé  et L’Apocalypse arabe, oratorio moderne du compositeur d’origine israélo-palestinienne Samir Odeh-Tamimi, qui allégorise la terrible conflagration de la guerre du Liban, une tragédie sans fin à portée planétaire. Vibrant plaidoyer pour l’émancipation des femmes, Woman at Point Zero de la compositrice libanaise Bushra El-Turk est également donné en création française.

©Raphael Brand

L’Action Culturelle de la Sacem est partenaire de la journée Accord Majeur

Elle soutient  plus particulièrement le concert du 8 juillet avec à l'affiche :

- BARBARA HANNIGAN

- PASCAL DUSAPIN — La natura del mondo
Commande du Festival d'Aix-en-Provence | Création mondiale

- OLIVIER MESSIAEN — La Mort du nombre - Chants de Terre et de ciel
En faisant de la moindre de ses prestations une performance fascinante, Barbara Hannigan a révolutionné notre approche de la musique d’aujourd’hui. Pour cette soirée consacrée à Messiaen et Dusapin, dont elle crée en première mondiale une commande du Festival d’Aix-en-Provence, d’après Dante, elle est accompagnée par le pianiste Bertrand Chamayou. Instigatrice du programme Momentum, beau geste en direction des jeunes artistes, elle marraine le ténor canadien Charles Sy, rejointe pour l’occasion par la violoniste Patricia Kopatchinskaja.

> Plus d'infos sur Accord majeur

> Retrouvez la programmation, la billetterie et toutes les informations utiles sur le site du festival...

Publié le 31 mai 2021