Alors que l’opération « Tous en Live » boucle sa deuxième année, deux établissements participants partagent leur expérience et leur enthousiasme sur le dispositif d’aide à l’organisation de concerts.
Lancée suite à la crise sanitaire pour soutenir les artistes locaux et impulser la reprise de la musique live dans les établissements clients de la Sacem (cafés, hôtels, restaurants, bars, campings…), l’opération Tous en Live a permis à plus de 1 800 concerts de se concrétiser depuis deux ans.
Dans le Pas-de-Calais, le bar La Capsule Arras et l’hôtel Mercure Saint-Omer Centre Gare font partie des nombreux établissements (plus de 500 sur tout le territoire) qui ont bénéficié d’une aide de 250 € pour organiser leur événement musical. Les deux gérants partagent leur expérience positive et présentent les actions qu’ils mènent pour donner plus de place à la musique live dans leur établissement.
Pierre Leclercq, gérant de l’Hôtel Mercure Saint-Omer Centre Gare
« Depuis novembre 2021, nous organisons chaque dernier vendredi du mois un concert dans le cadre du “live du StrOm”, d’après le nom de notre restaurant et en référence à une légende locale. On profite de ce rendez-vous hebdomadaire pour faire découvrir plusieurs genres musicaux en live à nos clients, comme la variété, le rock le jazz en live. Fin 2021, le pass sanitaire était toujours là mais les contraintes de jauges limitées avaient disparu. Au vu du contexte, on avait dû mettre de côté certains de nos ateliers habituels.
J’ai présenté un dossier à la Sacem pour l’un de nos concerts. Grâce à elle, nous avons pu inviter le chanteur Pierre Velghe en décembre 2021, un talent originaire de Saint-Omer et habitué à tourner dans la région et sur la côte. Son concert rock a bien plu aux clients de l’hôtel. L’aide de la Sacem a permis de compenser le coût de sa prestation en partie. Le kit de communication proposé nous a été très utile pour donner plus de visibilité à notre évènement. Pour la suite, nous espérons pouvoir monter plus d’événements d’autant que notre public est vraiment demandeur et qu’il y a de plus en plus de groupes qui seraient prêts à venir jouer chez nous. Par ailleurs, Sacem Connect, la plateforme de mise en relation avec les artistes, pourrait se révéler très utile pour faire notre choix et notre repérage sur nos prochains lives. »
Marianne Lannuzel, gérante et manager du bar La Capsule Arras
« Tous en Live nous a aidés à maintenir trois événements que nous n’aurions pu assumer financièrement par nous-mêmes en période de restrictions sanitaires. Au troisième trimestre 2021, c’était encore compliqué d’organiser des concerts. Ça ne faisait pas forcément partie de nos priorités à ce moment-là, on aurait plutôt privilégié la décoration ou mis l’accent sur une soirée blind-test.
Grâce à Tous en Live, nous avons pu organiser nos concerts et mettre en valeur des groupes régionaux, voire locaux qui pour certains n’avaient pas eu la possibilité de se produire depuis longtemps : le psychedelic stoner de Jupitears, en août ; le groupe pop/folk Ashtray, en septembre ; La Baraque à Swing, entre jazz manouche et chanson d’antan, en octobre. Notre politique ? Utiliser la somme versée pour financer une partie du cachet des artistes.. Il m’est déjà arrivé par le passé de refuser des concerts faute de pouvoir honorer le cachet demandé. Grâce à Tous en Live, plus de raison de culpabiliser. Concrètement, cela apporte à La Capsule de la fréquentation et donc un chiffre d’affaires plus conséquent. En plus, ça entretient une relation hyper intéressante avec des artistes que nous reprogrammerons sans aucun doute. »
Publié le 09 décembre 2022