Le festival Blues sur Seine revient pour sa 24e édition jusqu’au 26 novembre. Dix villes des Yvelines se mettent pour l’occasion au rythme du blues. L’occasion de revenir sur un festival bien ancré auprès de ses habitants.
Du célèbre Golden Gate Quartet, légendaire formation gospel, aux jeunes prodiges américains de la New Blues Generation en passant par un hommage 100 % féminin à Jimi Hendrix, sous l’égide de la talentueuse Nina Attal, les Yvelines se mettent à l’heure du blues jusqu’au 26 novembre, des confins de l’Oise à Mantes la Jolie.
FAIRE VIBRER UN TERRITOIRE
Blues sur Seine, au-delà de sa programmation affutée, c’est aussi une histoire d’action culturelle et de lien avec ses habitants. « Nous veillons à rayonner sur tout le territoire, chaque soir, nous changeons d’artiste, de scène et de ville » détaille Chantal Cippelletti, la présidente du festival.
Mantes la Jolie, Conflans Sainte Honorine, Aubergenville, Achères ou Limay… Blues sur Seine s’étend sur dix communes dans des salles variées : des grandes salles, comme la collégiale à Mantes la Jolie, mais aussi des églises, des salles des fêtes ou des foyers de jeunes travailleurs. « À travers cette variété et cette itinérance, il s’agit d’amener le spectacle sur l’ensemble du territoire, d’aller à la rencontre du public pour donner l’envie d’aller au spectacle » explique t'elle.
AMENER LA MUSIQUE À TOUS
La plupart des musiciens programmés dans le festival participent également aux actions de l’association. Ils animent des ateliers dans les écoles, collèges, lycées et les EHPAD du département. « Quand ils débarquent dans les lycées avec tous leurs instruments, c’est toujours un grand moment de partage et de transmission » s’enthousiasme la présidente de l’association. En parallèle, l’association organise des ateliers blues dans des écoles. La production de ces ateliers fait l’objet d’une restitution en première partie de certains concerts du festival. Les enfants participants et leurs parents sont invités à assister ensuite au concert.
Si l’on veut prolonger le plaisir, au retour des beaux jours, il ne faut pas hésiter à se rendre à Tracteur Blues, l’autre festival itinérant de l’association. Le dernier week-end de mai, il pose ses valises dans deux villages de moins de 2 000 habitants des Yvelines – un par jour – pour une journée de musique et de fête autour d’une programmation soignée, de food-trucks et un village d’artisans locaux. « Une journée familiale, dans un cadre convivial, accessible à tous gratuitement, et un grand moment de musique » résume Chantal Cippelletti.
Publié le 21 novembre 2023