Jekyll Wood, le one-man band

Romain Gavilan, alias Jekyll Wood est un musicien tourangeau multi-facettes : à la fois chanteur, guitariste, beat-boxeur, batteur, mais aussi auteur, compositeur et interprète. Seul sur scène, Jekyll Wood soulève les foules.

©Axel Guery

UN ARTISTE, DOUBLE FACE

Originaire du Poitou, Romain Gavillan s’est inspiré d’un groupe légendaire pour son nom d’artiste, les Blues Brothers et plus précisément du film de 1980 et de ses interprètes principaux John Belushi et Dan Aykroyd dans les rôles de Jake « Joliet » E. Blues et Elwood J. Blues. « J’ai fait un mix et c’est devenu Jekyll Wood ! Mon double avec qui je joue. Un personnage de scène derrière lequel j’aime me cacher ! » analyse Romain. La scène, l’endroit où il a façonné son identité depuis plus de dix ans. « Je suis un one-man band » sourit-t-il. Jekyll Wood nous convie avec ses guitares et ses nombreuses machines à un voyage pop et electro. Il compose, joue et boucle en temps réel guitares, batteries, basses, claviers, beat box, chœurs et voix. Il est à la fois Mr Wood, songwriter acoustique aux mélodies électro-folk célestes, et Mr Jekyll, magicien des ordinateurs.

Jekyll Wood distille au compte-goutte sur les plateformes les titres d’un road-trip, porté par des clips soigneusement réalisés. Il creuse le sillon d’un electro-rock très mélodique, mystérieux, rêveur. Tour à tour, très mélancolique et dansant. De courts scénarios dont il est le seul acteur sur scène : « J’ai beaucoup travaillé pour intégrer toutes les actions techniques à faire afin de m’en détacher pour me concentrer uniquement sur l’interprétation et l’échange avec le public. Le fait d’être seul sur scène demande de la rigueur. Je n’ai pas un musicien qui comble en cas de problème ». Et quand des problèmes techniques surviennent il fait face : « J’aime aussi chanter, chuchoter à l’oreille des gens avec uniquement une guitare sèche » sourit Romain.

UNE HISTOIRE TOURANGELLE

Le fruit d’un long travail méticuleux en studio : « Je compose au feeling. Quand je tiens un bon morceau, j’en parle à mes collaborateurs, Nicolas l’ingénieur du son, et Gaspard qui gère la diffusion et les lumières lors des concerts. Je suis la face visible de Jekyll Wood, mais nous sommes à trois dans cette aventure ». Trois artistes basés en terres tourangelles : « J’ai mon petit public ici qui a vu évoluer mon univers musical depuis dix ans. Tours est un point de repère où j’aime tester mes nouveaux morceaux » confie Romain.

Après des années passées au Conservatoire de Poitiers à étudier la guitare et les musiques actuelles, l’aventure Jekyll Wood débute en 2013 avec la sortie premier EP Only Son, rapidement suivi par Not That Only Son en 2014. En voie de professionnalisation artistique, l’auteur, compositeur et interprète adhère à la Sacem : « J’ai été très bien accompagné dès les premiers mois, notamment sur la façon de faire les déclarations. Aujourd’hui, tout est très bien huilé. Pourquoi pas un jour aller plus loin dans le montage de projets, via une aide à la création ? »  

Son premier album Who You Are sort en 2018 et lui permet de faire sa première tournée en France. Ses prouesses scéniques attirent l’attention de Lenny Kravitz qui lui offre la scène pour se produire en première partie de ses concerts. Après plus de 350 concerts, l’année 2023 marque le retour de Jekyll Wood avec la sortie de deux nouveaux EP qui annonce l’album triptyque One Day Out of the cave prévu pour l’année prochaine. Une affaire de rock et de mélodie à suivre en 2024.

Publié le 21 novembre 2023